Les TL créent un abonnement multimodal

DéplacementsEn collaboration avec leurs homologues genevois, les Transports publics lausannois testent un sésame donnant aussi accès au taxi ou à la voiture de location.

Les abonnements zenGo pour adultes existent en trois tarifications.

Les abonnements zenGo pour adultes existent en trois tarifications. Image: Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

On peut aimer les transports publics sans forcément être mariés avec eux. Tel semble être le credo des TL qui ont annoncé mardi la création d’un abonnement d’un nouveau genre, baptisé zenGo, en tandem avec leurs homologues genevois (TPG). Ce sésame, qui a fait l’objet d’un test confidentiel depuis la fin de l’an dernier et recrute désormais 300 volontaires pour une phase pilote, ouvre aussi à ses détenteurs les portières des taxis, voitures partagées ou louées. Et la version lausannoise donne également accès au vélo en libre-service.

Directeur général des TPG, Denis Berdoz parle d’une «logique de consommation du transport multimodal sans contrainte». Dans sa conception, l’abonnement novateur évoque le passeport multimodal Green Class que les CFF ont commencé à roder au début de 2017.

Sauter dans un taxi

Comment ça marche? L’offre zenGo cumule un abonnement Mobilis classique de transports publics à un nombre variable de crédits, donnant droit à l’utilisation d’autres offres. L’utilisateur recourt à une application qui lui détaille les différentes possibilités qui s’offrent à lui pour un itinéraire donné.

«Par exemple, si vous devez partir de Bernex (GE) pour un rendez-vous au CERN et que vous manquez de temps avec les transports publics, vous opterez pour le taxi, illustre François Mutter, porte-parole des TPG. Et si on imagine que vous devez vous rendre à une rencontre familiale dans le Mandement durant un week-end, période où les fréquences de transports publics sont moindres, vous choisirez peut-être une voiture en autopartage.»

Trois tarifs proposés

Les abonnements zenGo pour adultes existent en trois tarifications. Pour 96 francs mensuels, vous avez droit à un «jeton» pour une autre offre de transport, avec les partenaires que sont Taxiphone, le loueur Aloc-Cars ou le système d’autopartage Catch a Car. Le sésame médium (à 126 fr.) en inclut deux, la formule large (à 186 fr.) en propose quatre. Chacun de ses jetons correspond à un trajet en taxi en zone urbaine (pour Genève, la zone 10 qui couvre la quasi-totalité du canton), à une location de voiture ou de véhicule utilitaire pour douze heures ou encore 90 minutes d’autopartage, à consommer d’une traite.

Les deux régies concluent: «Cette offre concrétise la conviction pour les TL et les TPG que la multimodalité et la digitalisation sont en passe de s’imposer comme des évolutions incontournables dans le monde des transports publics.» (24 heures)

Créé: 12.02.2019, 14h54

Articles en relation

112 millions de voyageurs sur le réseau des TL en 2017

Transports Le nombre de voyageurs a progressé de 3% par rapport à 2016. Plus...

Les TL vont fermer deux points de vente

Lausanne Avec le souci de répondre aux nouvelles habitudes de leurs clients, les Transports publics lausannois décident de se retirer de Chauderon et d’Haldimand. Plus...

De meilleures conditions de travail pour les conducteurs du LEB

Transports publics La pétition signée par la quasi-totalité des conducteurs cet hiver a eu des effets bénéfiques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.