«Toto» Morand devient le plus gros des «petits candidats»

IndépendantLe patron de magasins de chaussures obtient 8,54% des voix au Conseil d’Etat.Il pourrait bien jouer les trouble-fête au deuxième tour.

Guillaume «Toto» Morand a fait mieux que les candidats du centre, des Vert’libéraux et de la gauche radicale.

Guillaume «Toto» Morand a fait mieux que les candidats du centre, des Vert’libéraux et de la gauche radicale. Image: ARC/Jean-Bernard Sieber

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il y a des signes qui ne trompent pas. Dimanche, en fin d’après-midi, beaucoup de responsables de partis cherchaient Guillaume «Toto» Morand. Ou du moins son numéro de portable. Ce subit intérêt pour l’unique candidat du «Parti de Rien» s’explique par son score. Avec 8,54% des voix au Conseil d’Etat, le Lausannois fait mieux que les candidats du centre, des Vert’libéraux et de la gauche radicale. Il fait trois points de plus qu’en 2012. Cette fois, l’indépendant a potentiellement un rôle à jouer pour le second tour.

«Toto» Morand n’est plus uniquement un phénomène lausannois. S’il fait 10% des voix dans son fief, il en obtient quasi autant dans les districts du Gros-de-Vaud et de Lavaux-Oron. «Je suis le seul des candidats à avoir parlé d’agriculture, relève l’intéressé. Et puis, dans le Gros-de-Vaud, où ils bétonnent à tout va, mon discours sur la croissance a peut-être été entendu.»

L’indépendant a aussi capté une bonne partie du vote protestataire. Il est le seul, avec l’extrême gauche, à avoir fait entendre une voix divergente face à l’imposante coalition PS – PLR dans cette morne campagne. Il a notamment ferraillé sur la fiscalité des entreprises.

Son score lui donne des ailes pour un second tour. En 2012, il ne s’était pas maintenu. «Cette fois, je suis prêt à me présenter au deuxième tour. Ma décision est presque définitive, assure Guillaume Morand. Je dois le faire vis-à-vis des gens qui ont voté pour moi.»

A gauche, on entonne déjà la petite musique suivante: toute candidature supplémentaire au second tour disperserait les voix et favoriserait l’accession de l’UDC Jacques Nicolet au Conseil d’Etat. «Toto» Morand leur retourne l’argument: «Ce sont eux qui font le jeu de l’UDC, ils n’ont pas débattu pendant la campagne.»

L’indépendant n’est pas un candidat tout à fait comme les autres. Alors que la classe politique vaudoise se pressait à l’Aula des Cèdres pour les résultats, lui la quittait pour une raclette à la maison. Mais son téléphone portable a dû chauffer dimanche soir.

Créé: 30.04.2017, 22h26

Articles en relation

Revivez la journée d'élection des autorités vaudoises

Les Vaudois aux urnes Les Vaudois ont choisi ce dimanche la composition du Conseil d'Etat et du Grand Conseil. Réactions, résultats, vidéos, vous retrouverez tout le premier tour dans ce live. Plus...

Les résultats du Grand Conseil

Législatif Découvrez les candidats et les partis en tête par commune et par arrondissement. Plus...

Les résultats du Conseil d'Etat par commune

Vaud Découvrez les candidats en tête chez vous et dans tout le canton. Plus...

La Verte Béatrice Métraux portée par un vent favorable

VD2017 Elle avait du souci à se faire. Son score la conforte dans l’espoir d’être réélue et de sauver la majorité de gauche à l’Exécutif. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.