Transition énergétique: au-delà des espérances

VaudLa conseillère d'État Jacqueline de Quattro a évoqué mardi le plan vaudois pour la transition énergétique, qui est une réussite.

Jacqueline de Quattro, conseillère d'État vaudoise, a estimé mardi que «c'était bien avant» la Stratégie nationale 2050, adoptée en 2017.

Jacqueline de Quattro, conseillère d'État vaudoise, a estimé mardi que «c'était bien avant» la Stratégie nationale 2050, adoptée en 2017. Image: Photo d'archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le plan vaudois à 100 millions de francs pour la transition énergétique a dépassé ses objectifs, estime le gouvernement. Outre les nombreux progrès enregistrés, il a induit des investissements à plus de 300 millions de francs.

Lancé en 2012, le plan pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique «a largement contribué à lancer la transition énergétique dans notre canton et le futur plan climat», note Jacqueline de Quattro.

«C'était bien avant»

Citée mardi dans le communiqué, la conseillère d'État souligne que «c'était bien avant» la Stratégie nationale 2050, adoptée en 2017. Près de 500 projets photovoltaïques ont ainsi été soutenus. L'installation de batteries de stockage et le stockage virtuel ont pu également bénéficier d'une aide financière.

Dans tous les domaines, le plan à 100 millions de francs s'est révélé utile, selon le gouvernement vaudois. Biomasse humide, bois-énergie, assainissement du parc immobilier, audits énergétiques, économies dans l'industrie ou encore recherches dans les Hautes Écoles, la liste des réalisations est longue.

Outre les mesures touchant directement la transition énergétique, le plan a généré des retombées financières en matière notamment de nouvelles technologies propres, note le Canton. Les investissements induits dépassent les 300 millions de francs, «là où ils sont mesurables». (ats/nxp)

Créé: 25.06.2019, 12h45

Articles en relation

En Suisse, 1,5 million de maisons à rénover d’urgence

Sponsorisé Vous souhaitez tout savoir sur l’efficacité énergétique de votre logement? Vous avez besoin d’aide avant de vous décider à acheter un bien immobilier? Le calculateur d’efficacité énergétique Raiffeisen est la solution qu’il vous faut. Plus...

Transition énergétique: la Suisse distinguée

Etude Avec la Colombie et la Suède, la Suisse fait partie des meilleurs élèves pour les mesures mises en place pour la transition énergétique en 2017. Plus...

Energies renouvelables: bien mais peut mieux faire

Suisse La Suisse a déjà atteint certains objectifs à court terme mais il lui reste encore les objectifs à long terme fixés par la stratégie énergétique 2050. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.