Le transport régional élargit son offre
Les nouveaux horaires des bus et des trains ont été dévoilés vendredi. Des améliorations de fréquence sont prévues.

Les dernières nouveautés de l’ensemble des transports publics du canton sont désormais connues. Plusieurs modifications majeures, comme le passage à la demi-heure sur la ligne de la Broye, avaient déjà été communiquées ces derniers mois (notre édition du 29 novembre). Les CFF et les autorités politiques concernées ont bouclé la boucle, vendredi à Lucens. Elles ont présenté officiellement à la presse l’entier des nombreux changements d’horaire qui entreront en vigueur le 10 décembre. La population est invitée à les découvrir ce samedi à Payerne.
Les nouveautés sur le réseau CFF se doublent de transformations sur les chemins de fer et bus régionaux de tout le canton. «Contrairement à la Broye, il ne s’agit pas de révolutions, souligne Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures. Ces changements vont néanmoins transformer la vie de nombreux habitants, notamment dans la mobilité de loisir.» Petit aperçu.
----------
Région lausannoise
Du côté du métro M2, l’heure de pointe sera étendue jusqu’à 10 h avec une amélioration constante des cadences dans la journée. La ligne du M1 bénéficiera quant à elle d’une offre augmentée avec davantage de métros la semaine et les week-ends. La ligne 62 entre les Croisettes et la gare de Moudon verra son parcours légèrement modifié. Ses fréquences seront renforcées avec une desserte au quart d’heure à l’heure de pointe du matin. Idem le soir entre Épalinges et Mézières jusqu’à 21 h. En semaine, le premier départ à Moudon se fera désormais à 5 h 40. «L’idée est de désengorger la route de Berne et l’entrée nord de Lausanne», note Patrick Gavillet, syndic de Lucens.
----------
Morges-Bière-Cossonay
En semaine, la cadence à 30 minutes des trains reliant Bière et Morges sera prolongée jusqu’à 21 h. Entre Apples et L’Isle, un train circulera une fois par heure tous les jours de 14 h 30 à 20 h 30. Du côté de Cossonay, deux nouvelles navettes autonomes permettront d’amener les voyageurs depuis la gare du funiculaire et la gare routière jusqu’aux commerces et quartiers d’habitation. De nombreuses lignes de bus verront aussi leur fréquence augmenter aux heures creuses et en soirée.
----------
Riviera-Chablais
Sur la ligne Montreux-Gstaad-Zweisimmen, le départ de Montreux à 20 h 15 sera prolongé jusqu’aux Avants pour supprimer une lacune horaire. En soirée, trois paires de train seront prolongées de Blonay jusqu’aux Chevalleyres. L’offre ferroviaire sera aussi fortement augmentée sur le tronçon Villars-Bretaye, avec un service toutes les quinze minutes en hiver et un élargissement de la période d’été de début mai à fin octobre.
----------
Région d’Yverdon
Les principales nouveautés touchent le renforcement de la desserte d’Y-Parc par le bus. Une nouvelle paire de courses ferroviaires sera aussi introduite le soir entre Yverdon et Sainte-Croix.
----------
Cars postaux
Vingt et un nouveaux cars postaux circuleront dans le canton. Cela permettra notamment l’ajout d’une course en plus le matin entre Mézières et Lausanne-Sallaz et de meilleures correspondances à Palézieux pour Lausanne, Fribourg et Berne. À noter aussi la reprise de la liaison entre Lucens et Moudon.
----------
Perspectives d’avenir
Des innovations technologiques sont prévues. «Nous essayons en permanence d’améliorer le confort des voyageurs, assure François Gatabin, directeur des MBC. Cela passe notamment par l’introduction de l’information en temps réel des correspondances dans les bus et les RER.» Côté infrastructures, signalons la volonté de poursuivre le développement du RER Vaud. Avec l’introduction possible d’une troisième liaison horaire sur la ligne de la Broye à l’horizon 2030.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.