Un tunnel et des hommes

GothardLe photographe vaudois Maurice Schobinger a immortalisé le gros œuvre du percement du Gothard depuis 1999. Un livre retrace ses quelque 40 plongées dans les entrailles alpines.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il est un des rares photographes à être descendus dans le puits de Sedrun. Et lorsqu’il en parle, Maurice Schobinger, photographe indépendant à Saint-Légier, évoque surtout les visages qu’il y a croisés. «Vous êtes à 780 mètres de profondeur, le chantier est hors normes, pharaonique, mais les mineurs restent des hommes, c’est ce qui frappe dans leur regard.»

Rencontre

C’est sa rencontre avec l’ingénieur Nicolas Steinmann qui lui a ouvert les portes du monstre, un certain Noël 1999, en pleine tempête Lothar. Dès lors, pendant plus de dix ans, le photographe s’est rendu deux à trois fois par année sur le chantier du plus long tunnel du monde, qui sera mis en service demain. Il livre un témoignage esthétique de ces visites dans un ouvrage en trois langues, qui rend hommage à ces petits bonshommes orange mais aussi à la volonté suisse d’investir dans ce projet fou «qui vaut bien un bouquin».

Hasselblad argentique

Ce qui ne figure pas dans ces pages, ce sont les photos ratées. «En 1999, le numérique était à ses balbutiements et ne donnait rien s’il faisait trop sombre», témoigne Maurice Schobinger, qui descendit donc, au début de son reportage, avec son Hasselblad argentique et 70 kilos de «matos» dans les entrailles alpines. Ce qu’on ne voit pas non plus dans l’ouvrage, ce sont toutes les histoires racontées en bas: celles des mineurs sud-africains, habitués aux mines de diamant et seuls à maîtriser la technique pour creuser le puits le plus profond d’Europe; celles de ces travailleurs, fiers d’annoncer qu’ils changeaient de chantier car ils étaient «loués» ailleurs; et celle d’un œil «privilégié», qui par son travail iconographique aura documenté l’Histoire.

Créé: 09.12.2016, 21h20

Der/Il/Le Tunnel
Gotthard-Gottardo

Maurice Schobinger
Till Schaap Edition
144 pages; 47 fr.

Galerie photo

Les coulisses du chantier du tunnel du Gothard

Les coulisses du chantier du tunnel du Gothard Le photographe Maurice Schobinger rend hommage aux travailleurs avant oeuvré pour la réalisation du tunnel, qui sera inauguré dimanche.

Articles en relation

Le Gothard s’ouvre, Zurich et le Tessin se frottent les mains

Transports Editorial Le plus long tunnel ferroviaire du monde sera en service dès demain. Les attentes sont grandes pour les régions au nord et au sud de la ligne. La Suisse romande devrait aussi en profiter. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...