Tunnels de Belmont: l'ATE fait opposition

Canton de VaudSelon l'association, le projet d'extension de l'A9 n'est pas conforme à la loi sur plusieurs points.

Les travaux d'extension de l'A9 ont suscité une forte opposition dans la commune de Belmont.

Les travaux d'extension de l'A9 ont suscité une forte opposition dans la commune de Belmont. Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'ATE fait opposition au projet d'extension autoroutière de l'A9 et à l'élargissement des tunnels de Belmont. Selon elle, le projet mis à l'enquête publique jusqu'au début de l'an prochain n'est pas conforme à diverses lois.

L'Association Transports et Environnement (ATE) section Vaud relève plusieurs points non conformes dans les nouveaux aménagements prévus par l'Office fédéral des routes (OFROU) lundi dans son communiqué. Tout d'abord à la Loi sur l'aménagement du territoire qui prescrit la préservation de la population d'atteintes nuisibles ou incommodantes

Le projet contrevient à la loi fédérale sur les finances, le projet n'étant pas un simple assainissement du tronçon mais un projet d'extension dont le coût devrait être financé par le fonds pour les routes nationales. Il est également non conforme à la Constitution fédérale, vu l'absence de mesures permettant de garantir pendant toute la durée des travaux (près de 10 ans) la sécurité des enfants de la commune de Belmont sur le chemin de l'école.

L'ordonnance sur la protection contre le bruit et celle sur la protection de l'air ne seraient également pas respectées, selon l'association. Tout comme le principe de proportionnalité qui veut que toute autre mesure moins coûteuse et plus durable soit préférée, si celle-ci tend à atteindre les mêmes buts, soit la sécurité routière.

Surcharge

De plus, ce projet ne peut résoudre le problème de surcharge du trafic sur le reste du tronçon (Chexbres-Belmont). Enfin, il ne correspond pas aux objectifs du Projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM), dont les objectifs sont notamment de limiter les déplacements individuels motorisés.

Ces travaux d'extension de l'A9 ont suscité une forte opposition dans la commune de Belmont. L'an dernier, l'ATE avait lancé une pétition contre cet «élargissement de la capacité autoroutière déguisée en travaux d'entretien». Elle a été envoyée à l'OFROU après avoir recueilli plus de 1000 signatures, a précisé son président Dimitri Simios. (ats/nxp)

Créé: 19.12.2016, 11h51

Articles en relation

A9: pluie d'oppositions en vue à Belmont

Chantiers Des riverains annoncent qu’ils s’opposeront aux travaux de l'autoroute. Exécutifs et associations pourraient les rejoindre. Plus...

Belmont met des coups de pinceaux à l’enquête

Procédure La Municipalité prévoit une fresque artistique pour habiller un poste électrique. Et soumet le projet à l’enquête publique. Plus...

A Belmont, la Confédération recule pour mieux sauter

Chantier de l’A9 L’OFROU reporte la mise à l’enquête des travaux du tunnel de Belmont. Motif: des oppositions plus nombreuses que prévu. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...