L'UDC vaudoise perd son 4e siège au bénéfice des Verts

#EF2019Revivez ce dimanche d'élections fédérales dans le canton de Vaud avec notre live.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

23h17: Fin du live

Merci de nous avoir suivis. Retrouvez nos papiers et toutes nos analyses sur 24heures.ch

23h01: Résultats définitifs au Conseil national pour le canton de Vaud:



22h05: Les Verts devant l'UDC

A 99% du dépouillement, les Verts caracolent dans le peloton des premiers partis et devancent même l'UDC. Ils devraient engranger deux sièges supplémentaires, tandis que les Vert'libéraux en gagneraient également un de plus. Au détriment du PDC qui quitte probablement la scène. L'UDC quant à elle perd son 4e siège.


22h00: Résultats au Conseil national à Lausanne


20h41: Arrivée d'Adèle Thorens et d'Ada Marra à la HEP

20h15: Résultats au Conseil national dans le district de l'Ouest lausannois


19h54: Quel sera l'impact de Lausanne?

A 19h, environ 80% du dépouillement a été effectué dans le Canton de Vaud. Et les résultats de Lausanne ne sont pas encore tombés. Quel sera leur impact exact? C'est la question en ce moment. L'analyse des résultats intermédiaires consolident les tendances énoncées jusqu'ici cet après-midi: deux sièges supplémentaires pour les Verts, un de plus pour les vert'libéraux, un de moins pour le PS et le PDC exclu. Lausanne pourrait chambouler ces résultats provisoires.


19h30: Les Vaudois de l'étranger ont aussi mis les Verts en tête pour le Conseil national


18h54: Résultats au Conseil national dans le district Riviera - Pays d'Enhaut

18h54: Résultats au Conseil national dans le district d'Aigle


18h53: Résultats au Conseil national dans le district Broye-Vully


18h46: Résultats au Conseil national à Yverdon-les-Bains


18h42: Réaction de Pierre-Yves Maillard par rapport à la vague verte et au recul du PS

18h15: Conseil des Etats, le résultat final

Adèle Thorens Goumaz arrive en tête de l'élection au Conseil des Etats avec 39,9% des voix, suivie par Ada Marra avec 39,66% des voix. Olivier Français est 3e avec 29,23% des voix.


18h05: Les Verts et Vert'libéraux gagnants - UDC et PDC en recul

Dans le canton de Vaud, selon les projections SSR, les Verts pourraient doubler leur représentation, et passer de 2 à 4 sièges au Conseil national. Les Vert'libéraux gagneraient un représentant, grimpant à deux élus.

L'UDC perdrait un siège (3 élus) et le PDC serait éjecté de la députation vaudoise et Claude Béglé ne serait pas réélu. Le PS et le PLR resteraient stables, avec cinq sièges chacun.


17h56: Résultats aux Etats dans le district Riviera-Pays d'Enhaut


17h42: Résultats aux Etats à Morges


17h29: Montreux met Français en troisième place

Montreux est ce dimanche l'exemple de ces villes où la Municipalité et le Conseil communal sont à majorité de droite, mais qui votent toutefois pour les candidates de gauche au Conseil des Etats. Les Montreusiens ont en effet voté en priorité pour Ada Marra (40,37%) et Adèle Thorens (40,17%), alors qu'Olivier Français y obtient 30,48%. Yverdon est dans le même cas, mais le vote en faveur du ticket rose-vert y a été encore plus fort: 48,4% pour Adèle Thorens, 48,3% pour Ada Marra et 21,4% pour Olivier Français.


17h16: Résultats au Conseil national à Morges


17h13: Résultats au Conseil national à Aigle


17h10: Résultats aux Etats pour le district de Lausanne


17h07: La réaction d'Adèle Thorens Goumaz


16h41: A la moitié du dépouillement, les cartes sont redistribuées à gauche et chez les écolos pour le Conseil national

Le dépouillement vient d'atteindre 50% dans le Canton de Vaud. Le résultat provisoire montre que les cartes sont redistribuées à gauche et parmi les écologistes. Ainsi la vague verte se confirme avec deux nouveaux sièges chez les Verts (de 2 à 4 élus), tandis que les Vert'libéraux passent d'un seul à deux parlementaires. Le PS recule d'un siège, tandis que le PDC est virtuellement exclu de la délégation vaudoise à Berne. Ces tendances peuvent encore changer, car la majorité des grandes villes n'a pas encore publié ses résultats.


16h39: Résultats aux Etats à Nyon


16h35: Résultats aux Etats dans le district Broye-Vully

16h33: Une climatologue encore peu connue en 4e place pour le National

Surprise dans la vague verte, Valentine Python arrive en 4e place (16h). Pour l’instant elle se place devant Léonore Porchet. Cette conseillère communale à La Tour-de-Peilz est peu connue, mais elle pourrait décrocher un siège au Conseil national. «Je ne m’attendais pas à ce score. Vraiment pas! Je m’attendais au fait que ma profession de climatologue me fasse gagner quelques voix, mais pas à ce point. Apparemment, les électeurs recherchent un profil scientifique. C’est un belle surprise. » Elle est consultante indépendante et elle est née en 1975.


16h25: De 36,9% à 45,56% à Moudon

La ville de Moudon n'a pas atteint les 50% de participation espérés par l'émission «Mise au Point» de la RTS. Malgré cela, le taux de participation est passé de 36,9 % aux dernières élections fédérales à 45,56% aujourd'hui.


16h23: Le PLR est devant l'UDC, les écologistes font fort, Béglé menacé

Le PLR (21,20%) devance l'UDC (19,07%) dans la course au National, après le dépouillement de 42% des suffrages et alors que les résultats des principales villes ne sont pas tombés. Ils sont suivis du PS qui obtient 17,73% et des Verts qui font pour l'heure un très bon score ( 14,57%) et pourraient gagner deux sièges.

Au PLR, le conseiller aux Etats Olivier Français fait largement la course en tête devant les sortants Isabelle Moret et Olivier Feller. Quatrième, la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro devrait être élue. L'UDC se maintient pour l'heure à quatre fauteuils, mais les résultats des villes ne sont pas connus et celles-ci ont tendance à moins voter UDC que les campagnes.

Alors que les Verts comptaient deux représentants lors de la dernière législature, ils pourraient bien voir leur députation doubler. Adèle Thorens Goumaz prend la première place devant le sortant Daniel Brélaz. La secrétaire générale de la Fédération des consommateurs (FRC), Sophie Michaud Gigon, obtient la 3e place devant Valentine Python et la députée Léonore Porchet. La vague écologiste profite également aux Vert'libéraux, qui recueillent 6,74% des voix. Isabelle Chevalley repartira a priori pour un tour à Berne.

Du côté du PDC, uniquement représenté par Claude Béglé à Berne, c'est la soupe à la grimace avec un tout petit 1,82% des bulletins de vote. L'ancien patron de La Poste est donc clairement menacé.


16h13: Résultats aux Etats dans le district Jura-Nord vaudois


16h06: Résultats aux Etats dans le district du Gros-de-Vaud


16h04: Résultats aux Etats à Yverdon-les-Bains


16h01: «Notre duo n’est pas une alliance de façade»

Adèle Thorens tout sourire qui part à Genève pour se rendre sur les plateaux de la RTS (pour l’instant elle est devant à la course aux Etats): «Ce qui me fait le plus plaisir, c’est le vote compact pour Ada Marra et moi. C’est la clé du succès. Notre duo n’est pas une alliance de façade, nous sommes complémentaires. Les électeurs l’ont compris et cela me touche.»


15h38: Pierre-Yves Maillard est en première position pour le Conseil national

Pierre-Yves Maillard vient de dépasser les 20'000 suffrages pour le Conseil national, avec exactement 21'099 voix. L'ancien conseiller d'Etat socialiste est d'ailleurs pour l'instant le Vaudois qui en obtient le plus. Olivier Français pointe en deuxième place, avec 19'500 suffrages. Le dépouillement n'étant avancé qu'à 35%, ces scores vont bouger. En 2015, à la fin du dépouillement, Isabelle Moret terminait à la première place avec 65351 voix.


15h31: Résultats aux Etats à Aigle


15h30: La liste Jeunes Vert-e-s devient la première liste de jeunes du canton de Vaud

La liste Jeunes Vert-e-s fait un score 3 fois plus important qu’en 2015 (1,2%), alors que les résultats des villes (où ils sont électoralement plus forts) ne sont pas encore tombés. «On ne s’attendait pas à une telle progression dans les campagnes», selon Oleg Gafner, coprésident des Jeunes Vert-e-s vaudois. Leur liste devient la première liste de jeunes du canton de Vaud. En 2015, c’était les jeunes UDC.


15h24: Résultats aux Etats à Pully


15h21: Ada Marra et Adèle Thorens frôlent les 40%

Deux tiers du dépouillement viennent d'être dépassés pour le Conseil des Etats (15h15). A ce stade de l'après-midi, Adèle Thorens et Ada Marra frôlent les 40% des voix (avec respectivement 39,5% et 39,2% des voix). Olivier Français, lui, pointe à 29,3%. Mais des villes à majorité de droite doivent encore se positionner, comme Montreux ou Yverdon. Le problème pour le PLR, c'est qu'Olivier Français y avait été battu par le ticket rose-vert en 2015.

15h19: Résultats aux Etats à Renens


15h15: Résultats au National à Vevey


15h: Adèle Thorens arrive au stamm des Verts au Café du Simplon à Lausanne

Le stamm des Verts au Café du Simplon se repeuple. Adèle Thorens vient d'arriver entourée des Jeunes Verts et des médias. Les résultats partiels participent à la bonne ambiance.


14h40: Les Verts en hausse, le PDC en danger au National

A 14h40, 20% du dépouillement électoral a été effectué dans le Canton de Vaud. Les résultats intermédiaires se basent donc principalement sur les campagnes. Pour l'instant, les Vert-e-s aboutissent virtuellement à quatre sièges au lieu de deux. Si les Vert'libéraux gagnent, eux, un second siège, le PDC est en danger. A ce stade, il est virtuellement éliminé de la délégation vaudoise à Berne. Pour l'instant, les grandes villes n'ont pas encore publié leurs procès-verbaux, ce qui rend toute prévision encore très incertaine.

Cliquez pour agrandir


14h35:Pour Daniel Brélaz , le cinquième siège du PLR vaudois au Conseil national n’est pas encore garanti, pour l’instant

Le mathématicien et conseiller national Daniel Brélaz prédit deux sièges supplémentaires aux Verts vaudois. La délégation des écologistes vaudois au Conseil national passerait ainsi de deux à quatre élus, selon des résultats encore provisoires. Après le dépouillement de 10% des voix, il estime que son parti va gagner un siège, et peut-être même deux. «Il y a 90% de chances», a-t-il dit dimanche à Keystone-ATS.

A ce stade encore très partiel du dépouillement, il estime que le PLR, le PS et le PDC ont un siège «fragile», qu'ils pourraient perdre, selon l'évolution des résultats. L'UDC devrait conserver ses quatre sièges. Selon ses calculs, les Vert'libéraux peuvent envisager un second siège.


14h20: Résultats de Lausanne au Conseil des Etats

A 14h15, les résultats du Conseil des Etats viennent de tomber à Lausanne. Résultat: les Lausannois boostent encore davantage le duo rose-vert Marra-Thorens. Elles y gagnent plus de 13'000 voix chacune, tandis que le PLR Olivier Français y engrange un peu moins de 6000 suffrages. Avec désormais plus de 28'000 voix (28,19%), il accuse un retard de plus de 10'000 voix sur Ada Marra (39,77%) et Adèle Thorens (40.06%). A cette heure, 49% du dépouillement ont été effectués.


14h15: l'UDC et le PLR vaudois au coude à coude devant le PS au National

Après le dépouillement de 10% des suffrages, l'UDC arrive en tête au National avec 22,27% des voix, tout juste devant le PLR (21,67%). Suit le PS avec 15,94% des bulletins.

S'agissant de l'ordre provisoire des candidats, au sein de l'UDC, les sortants font la course en tête. Jean-Pierre Grin précède Jacques Nicolet et Michael Buffat. Le député au Grand Conseil Jean-François Thuillard se place en 4e position.

Au PLR, le conseiller aux Etats candidat à sa réélection Olivier Français est en pole position devant les conseillers nationaux Isabelle Moret et Olivier Feller. Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat vaudoise, les suit, précédant les sortants Frédéric Borloz et Laurent Wehrli.

Du côté des socialistes, le président de l'Union syndicale suisse (USS) et ancien conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard devance la sortante Ada Marra. Cette dernière, également candidate aux Etats, se place devant le chef de groupe Roger Nordmann et Brigitte Crottaz.

Chez les Verts, qui récoltent 13,96% des suffrages, c'est Adèle Thorens Goumaz qui occupe la première place. La candidate aux Etats distance l'ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz. A ce stade, Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale de la Fédération des consommateurs se place en troisième place et pourrait entrer au National si les Verts obtiennent un siège supplémentaire. Le président du parti vaudois Alberto Mocchi la talonne de près.

Le PDC obtient pour l'heure un tout petit 1,77% des voix. Il ne compte qu'un représentant au National qui est en tête, Claude Beglé. La participation dépasse légèrement les 45%.


14h10: A Daillens, patrie du président des Verts Alberto Mocchi, les Verts doublent leur score et sont en tête.


14h: Situation «difficile» pour le PLR sur Vaud et Genève

«Nous sommes un peu dans une situation difficile à la fois à Genève et dans le canton de Vaud.» La porte-parole latine du PLR Fanny Noghero réagit sur la RTS aux premiers résultats de l'élection au Conseil des Etats dans deux cantons romands.


13h36: Résultats à Vevey pour le Conseil des Etats

Le duo rose-vert en tête


13h25: Le duo Ada Marra (PS) et Adèle Thorens (Verts) se détache d'Olivier Français

13h10: Conseil national: L'UDC débute la course en tête

A 13h, 4% des bureaux de votes ont terminé leur dépouillement pour le Conseil national. Ce ne sont que des petits villages. Et comme à chaque élection à ce moment, c'est l'UDC qui débute la course en tête. Le parti se situe virtuellement donc à la première place. Les villes n'ayant pas encore rendu leurs résultats, ces premières tendances changeront très certainement en cours d'après-midi.

Cliquez pour agrandir


13h: Le duo rose vert au coude à coude aux Etats

Cliquez sur l'illustration pour agrandir

Deux candidates sont au coude à coude pour l'élection au Conseil des Etats après 19% de dépouillement dans le canton de Vaud. La socialiste Ada Marra devance de peu la Verte Adèle Thorens. Elles sont talonnées par le PLR Olivier Français.

Selon des résultats très provisoires, seules quelques dizaines de voix séparent les deux candidates du ticket rose-vert. Adèle Thorens obtient 34,11%, Ada Marra 34,14%. Olivier Français suit avec 30,36%, environ 400 voix derrière la socialiste.

Les deux conseillers nationaux UDC sont distancés avec 24,31% pour le président du parti Jacques Nicolet et 24, 31% pour Michaël Buffat (22,09%). La Vert'libérale Isabelle Chevalley suit nettement plus loin (12,52%).

La participation s'élève pour l'heure à 44,70%. Aucune grande ville n'a été dépouillée.


12h15: Premières estimations de la participation aux élections pour le Conseil des Etats dans le canton de Vaud: 45.73%

Premières estimations de la participation aux élections pour le Conseil national dans le canton de Vaud: 45.27%


12h10: Les bureaux de vote ont fermé à midi. Les premiers résultats tomberont dans la foulée, selon les chancelleries. Les derniers, pour le choix des représentants au National des cantons de Vaud et Berne, sont attendus aux alentours de 23h-23h30.


12h: La chancellerie du canton de Vaud, comme toutes celles des cantons suisses d'ailleurs, est prête.


11h30: Les Suisses désignent ce dimanche leur nouveau Parlement. À quelques heures des premiers résultats des élections fédérales, Louis Perron, politologue, revient sur les principaux enjeux et la campagne électorale.


11h15: La vague verte prédite par beaucoup se vérifiera-t-elle dans les urnes? Suivez en direct le déroulé de cette journée de votations fédérales sur nos plateformes:

- Facebook

- Twitter

- Instagram

- 24heures.ch

Créé: 20.10.2019, 23h28

Articles en relation

Qui sont les 17 Vaudois qui veulent rester à Berne?

Élections fédérales Seize des 18 conseillers nationaux vaudois sollicitent un nouveau mandat. C’est l’une des plus grandes délégations. Mais ce n’est pas suffisant pour peser sur la politique fédérale. Plus...

Elections fédérales: c'est le Jour J

Suisse Qui seront les politiciens qui siégeront au Conseil national et au Conseil des Etats pour la prochaine législature? Réponse dès 12h et jusque tard dans la soirée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.