Vaud adopte gentiment la déclaration 2.0, en 2020

ImpôtsLes contribuables qui sont dans «une situation simple» peuvent remplir et déposer leur déclaration en ligne.

Remplir et déposer sa déclaration d’impôt, l'opération peut désormais se faire en ligne et sur différents supports.

Remplir et déposer sa déclaration d’impôt, l'opération peut désormais se faire en ligne et sur différents supports. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Traditionnellement, la grisaille du mois de janvier s’accompagne de la réception dans sa boîte aux lettres de la déclaration d’impôt. Tous les ans à cette occasion, le chef du Département des finances organise un point presse pour donner quelques statistiques et exposer la nouveauté de l’année.

Ce lundi, Pascal Broulis a présenté la «première déclaration avec VaudTax 2.0». Le contribuable n’a plus forcément besoin de télécharger un logiciel pour remplir et déposer sa déclaration d’impôt. L’opération peut désormais se faire en ligne et sur différents supports (tablette, smartphone ou ordinateur). Le lien est déjà actif sur le site de l’État de Vaud.

Destiné aux jeunes contribuables

Mais cette nouvelle prestation n’est pas pour tout le monde. Elle s’adresse uniquement aux contribuables qui sont dans «une situation simple». Par «situation simple», il faut comprendre les salariés, taxés ordinairement et qui n’ont pas trop de patrimoine foncier. Les autres, ceux qui sont dans une «situation moins simple», devront attendre 2021 ou 2022, le temps de développer le système. «Dans un premier temps, VaudTaxe 2.0 est surtout destiné aux jeunes contribuables, précise Pascal Broulis. Notre public cible concerne ceux qui doivent remplir une déclaration d’impôt pour la première fois.»

Pour les autres, il est toujours possible de remplir sa déclaration via le logiciel VaudTax «classique» ou sur papier. «Nous ne supprimons pas le papier, mais nous essayons de réduire son utilisation le plus possible.» Sur les quelque 480'000 contribuables vaudois, 139'672 d’entre eux ont rempli leur déclaration sur papier, en 2019. Ils étaient 157'079 l’année précédente. Le chef du Département des finances calcule une baisse à 6%. Toujours au rayon statistique, 79,75% des contribuables ont été taxé pour 2018, au 1er janvier 2020. «Un record», selon Pascal Broulis.

Pour rappel, le délai pour déposer sa déclaration est fixé au 15 mars. Comme chaque année.

Créé: 20.01.2020, 20h25

Articles en relation

«Il est temps de penser aux personnes physiques»

Finances Les organisations économiques demandent de remodeler la fiscalité des personnes physiques et l’impôt sur la fortune. Elles jugent que les entrepreneurs sont trop taxés. Plus...

La chasse aux déclarations d’impôt en papier

Vaud L’État veut sensibiliser les jeunes à leurs obligations fiscales. En les incitant à remplir leur déclaration avec VaudTax. Plus...

Un Vaudois sur deux a renvoyé sa déclaration via internet

Impôts Plus de la moitié des contribuables qui se sont déjà acquittés de leur tâche annuelle ont choisi le web pour faire parvenir leur document fiscal au canton. Un succès induit par un système simplifié au possible. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.