Passer au contenu principal

Vaud approuve l'implantation de 156 éoliennes

Le Plan directeur cantonal intègre désormais la planification éolienne, la politique du logement et la venue des grands centres commerciaux.

ODILE MEYLAN - A

En approuvant ce texte, le gouvernement a adopté la planification directrice éolienne mise en consultation en 2012, a souligné la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro jeudi devant la presse. Dix-neuf sites ont été retenus, pouvant accueillir 156 mâts au total. Leur production pourrait couvrir un quart des besoins vaudois en électricité.

«Tous les projets ne se réaliseront pas» et «il faudra attendre encore au moins 3 à 4 ans pour voir la première hélice tourner dans le canton», a admis la ministre de l'environnement. «Mais le potentiel éolien est très grand dans notre canton», a-t-elle souligné. Les promoteurs de parcs vont désormais pouvoir mettre leurs plans d'affectation à l'enquête.

Politique du logement

Le plan directeur inclut aussi la stratégie cantonale en matière de logement, a indiqué la conseillère d'Etat Béatrice Métraux. Les grands projets de logement feront l'objet d'un suivi prioritaire et les communes seront mieux soutenues dans l'élaboration des dossiers d'autorisation.

Quant aux zones commerciales, le gouvernement a un peu adouci ses projets. Les projets d'installations commerciales à forte fréquentation (ICFF) de plus de 1000 m2 seront examinés par une commission d'experts. Leur avis sera consultatif est non contraignant comme le prévoyait le projet initial.

Zones commerciales

«Nous voulons placer la bonne activité au bon endroit», a expliqué Béatrice Métraux. Concrètement, le Canton souhaite limiter les implantations de zones commerciales hors des centres et difficilement accessibles sans voiture. Les critères seront fixés dans la loi cantonale sur l'aménagement du territoire, a promis la cheffe du Département de l'intérieur.

Ce plan directeur révisé doit maintenant passer devant le Grand Conseil, puis être approuvé par le Conseil fédéral. Il devrait entrer en vigueur en 2014.

(ATS)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.