Le service en ligne du fisc vaudois s’améliore

Impôts L’administration fiscale présente des nouvelles prestations numériques.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’Administration cantonale des impôts poursuit le développement de ce qu’elle appelle ses «e-prestations». Lundi, lors de la traditionnelle conférence de presse qui lance l’année fiscale, le conseiller d’État Pascal Broulis a énuméré les différents services numériques qu’offre désormais son administration. Cette dernière cherche à dématérialiser au maximum ses échanges avec les contribuables pour diminuer les coûts. Ainsi, le Grand argentier estime que les mesures déjà mises en place ont permis «d’économiser 250 000 enveloppes». Cela représente une diminution de 10%.

Pour cette nouvelle année, les avancées se font du côté des acomptes. Il est désormais pleinement possible de les modifier en ligne. Les contribuables peuvent également demander électroniquement des prolongations du délai pour déposer leur déclaration (pour rappel, la date butoir est le 15 mars) ou solliciter un plan de recouvrement pour payer ses facteurs d’impôts. «Ces nouvelles prestations, baptisées e-ACO, e-Délai et e-PlanRecouvrement, sont disponible 24 h/24 h, utilisables sur tous les supports, tablettes, PC, smartphones, adaptées au malvoyants et conformes aux critères permettant leur intégration dans l’espace sécurisé mis en place par le Canton», précise la Direction générale de la fiscalité.

Pascal Broulis a également présenté les traditionnelles statistiques annuelles. L’occasion pour lui de souligner «l’efficacité» de son administration. Concernant les déclarations d’impôt 2017 des quelque 480 000 contribuables physiques que compte le canton, 75,85% d’entre elles ont été traitées. Ce taux monte à 95,85 pour les déclarations 2016. Le chef du Département des finances a encore indiqué que l’introduction d’un émolument de 50 francs pour les sommations a fait diminuer leur nombre d’un quart. En 2018, il y en a eu 82 135. R.B. (24 heures)

Créé: 14.01.2019, 12h53

Articles en relation

La chasse aux déclarations d’impôt en papier

Vaud L’État veut sensibiliser les jeunes à leurs obligations fiscales. En les incitant à remplir leur déclaration avec VaudTax. Plus...

Vaud est champion suisse de la déclaration en ligne

Impôts Plus de 50% des contribuables renvoient virtuellement leurs documents fiscaux. Le canton devance Saint-Gall et Berne. Plus...

Un Vaudois sur deux a renvoyé sa déclaration via internet

Impôts Plus de la moitié des contribuables qui se sont déjà acquittés de leur tâche annuelle ont choisi le web pour faire parvenir leur document fiscal au canton. Un succès induit par un système simplifié au possible. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.