Selon Vaud, le test VIH devrait être gratuit

SantéLe test est gratuit dans plusieurs pays européens, comme la France, l'Allemagne ou l'Italie alors qu'il est facturé en Suisse.

Un test de dépistage rapide du VIH.

Un test de dépistage rapide du VIH. Image: DR/Photo d'illustration

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les députés ont accepté mardi à l'unanimité la motion de l'élue socialiste Brigitte Crottaz.

Le prix du test peut avoir un effet dissuasif et diminuer le succès du dépistage du sida, a déclaré au Grand Conseil vaudois le rapporteur Vassilis Venizelos (Les Verts). La gratuité a donc un effet bénéfique, non seulement pour les personnes, mais aussi pour les coûts de la santé publique.

Toujours un drame

Chaque semaine, un cas nouveau de la maladie se déclare dans le canton de Vaud, a rappelé la motionnaire. Il faut donc éviter la banalisation de ce drame, surtout lorsque l'on sait que beaucoup d'individus sont porteurs du virus, mais ignorent leur statut.

Pour ces raisons, le test de dépistage n'a rien perdu de son importance, a souligné Brigitte Crottaz. Même si des succès ont été enregistrés: au début des années 1980, 3000 nouveaux cas de VIH étaient enregistrés par année en Suisse.

Alors que le test est gratuit dans plusieurs pays européens, comme la France, l'Allemagne ou l'Italie, il est facturé en Suisse. Dans le canton de Vaud, huit centres familiaux (Profa) et la Policlinique médicale universitaire de Lausanne (PMU) le proposent, à 60 et 70 francs respectivement.

Sans discussion

Dans sa motion, la socialiste met aussi en exergue les coûts de la maladie pour la société. L'offre de gratuité pour 5000 dépistages par an entraînerait des frais d'environ 250'000 francs. Ce montant équivaut au traitement annuel de dix personnes infectées. (ats/nxp)

Créé: 20.09.2016, 18h35

Articles en relation

Feu vert pour le traitement préventif du sida

Bruxelles L'agence européenne du médicament (EMA) valide la commercialisation au sein de l'UE du Truvada contre le sida. Plus...

Un vaccin prometteur contre le VIH

Santé Les résultats prometteurs d'un essai préliminaire d'un vaccin contre le VIH ont été présentés lors de la 21e conférence internationale sur le sida à Durban. Plus...

Sida: infections en hausse dans plusieurs régions

Santé Si le nombre de nouvelles infections d'enfants a diminué de quelque 70%, la baisse s'est tassée chez les adultes. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.