Vaud veut protéger les lanceurs d'alerte

DénonciationsLe Conseil d’Etat veut introduire dans la Loi sur le personnel une norme pour mieux protéger les lanceurs d’alerte (whistleblower)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil d'Etat souhaite que les irrégularités commises au sein de la fonction publique ne soient pas passées sous silence et, le cas échéant, qu’elles soient sanctionnées.

«Nous voulons avancer avec détermination, mais aussi avec prudence», a expliqué mercredi devant le Grand Conseil la conseillère d’Etat Nuria Gorrite. A l’heure actuelle, la LPers ne contient aucune obligation de dénonciation, même si certaines catégories de fonctionnaires y sont astreintes, dans la police ou la santé par exemple.

Il existe aujourd’hui une tendance générale à favoriser la révélation de faits répréhensibles commis au sein des entreprises, et le Conseil d’Etat veut s’aligner sur cette pratique, a ajouté Mme Gorrite. Des négociations vont s’ouvrir avec les syndicats du personnel, puis la nouvelle disposition sera soumise au Parlement.

Le Conseil d’Etat n’entend pas instaurer une protection spécifique des dénonciateurs. «Mais une dénonciation faite de bonne foi ne pourra pas entraîner une sanction», a rassuré la conseillère d’Etat.

(ATS24 heures)

Créé: 11.12.2013, 14h37

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.