Passer au contenu principal

Des Vaudois applaudissent les soignants

Lancé sur les réseaux sociaux, un appel à la mobilisation s’est timidement créé dimanche. Les internautes invitent la population à soutenir depuis sa fenêtre, chaque soir à 21h, tous ceux qui luttent.

Des Vaudois se sont manifestés sur leur balcon, dimanche. Des internautes veulent renouveler la mobilisation chaque soir.
Des Vaudois se sont manifestés sur leur balcon, dimanche. Des internautes veulent renouveler la mobilisation chaque soir.
D.R.

«Quand j’ai vu une bonne partie du quartier applaudir depuis son balcon, j’en ai eu des frissons.» À l’instar de cette Yverdonnoise, bon nombre de Vaudois se sont réunis dimanche soir à leur fenêtre pour applaudir 60 secondes durant les soignants, en première ligne face au nouveau coronavirus.

Alors que la population est invitée à rester chez elle par les autorités, les actes de solidarité se multiplient sur la Toile. Des groupes Facebook, WhatsApp et Snapchat pour venir en aide aux personnes vulnérables, en allant faire leurs courses par exemple, fleurissent. Certains internautes vont plus loin et appellent la population à se réunir à sa fenêtre, son balcon, ou sa terrasse chaque soir, à 21h. But de l’opération importée d’Italie, montrer son soutien aux soignants et agents d’entretien en frappant dans ses mains.

L’initiative a plus ou moins pris à Lausanne, à Gland, à la Tour-de-Peilz ou encore à Vevey. À Genève, des quartiers entiers s’y sont mis. L’humoriste Thomas Wiesel s’en est d’ailleurs amusé en publiant sur Twitter une vidéo filmée à Lausanne: «À son tour, la Suisse applaudit le personnel soignant (ça, en Suisse, ça compte comme une émeute).»

De son côté, Yann Marguet estime dans une vidéo qu’il est temps «de donner un peu d’amour à tous ceux qui se cassent le cul pour sauver le nôtre», notamment. Ce lundi, rendez-vous est d’ores et déjà pris à nouveau à 21h. «On doit faire front tous ensemble face au virus et le montrer», écrit un Nyonnais sur Facebook.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.