Les Vaudois pourront désormais porter plainte en ligne

PoliceDès le 10 décembre, les Vaudois victimes d'un vol simple pourront déposer leur plainte via internet. Objectif: simplifier les procédures et alléger le travail des forces de l'ordre.

Les plaignants devront faire valider le formulaire dans un poste de police.

Les plaignants devront faire valider le formulaire dans un poste de police. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après Fribourg et Neuchâtel, la police cantonale vaudoise offre désormais un système en ligne aux habitants, informe lundi le service communication du canton. Dès demain mardi 10 décembre, les Vaudois pourront déposer eux-mêmes leur plainte en ligne si elle concerne les infractions courantes du type vol simple, vol de vélo, dommage à la propriété, vol ou perte de documents d'identité.

L'objectif de l'«e-plainte» est double: alléger le travail des forces de l'ordre et simplifier la procédure pour les plaignants. Concrètement, ceux-ci rempliront dans un premier temps un formulaire en ligne. Ils devront ensuite le faire valider dans un poste police ou de gendarmerie vaudois de leur choix.

Délits mineurs uniquement

Élément important: l'e-plainte ne pourra se faire que si l'auteur du délit est inconnu du plaignant et si le type d'infraction ne concerne que des délits mineurs. Pour être plus précis, l'événement en cause ne doit nécessiter aucune mesure d'investigation formelle immédiate.

En 2012, le canton de Vaud a enregistré 100'447 infractions. (nxp)

Créé: 09.12.2013, 11h59

Articles en relation

Une nouvelle centrale d'alarme pour la police vaudoise

Informatique Les interventions des polices cantonale et lausannoise seront gérées par le même logiciel stratégique, pour un coût de 6,7 millions de francs Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.