Une vendange 2018 sucrée, faste et bonne pour le rouge

ViticultureLe taux de sucre 2018 est six degrés Œchslé plus élevé que la moyenne de la période 2007-2017.

Le gamay et le pinot noir n'ont jamais atteint un tel niveau de sucre depuis trente ans dans le canton.

Le gamay et le pinot noir n'ont jamais atteint un tel niveau de sucre depuis trente ans dans le canton. Image: Jean-Paul Guinnard - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gamay et le pinot noir vaudois 2018 seront exceptionnels! Jamais depuis trente ans le taux de sucre dans les baies rouges n’avait été aussi élevé (96 °Oe et 103 °Oe), indique le Canton. Mais la part rouge du vignoble, même si elle est passée d’un quart à un tiers entre 1994 et 2008, reste minoritaire: le millésime vaudois 2018 (29,2 millions de litres) se compose de 8,3 millions de litres de vin rouge, contre 20,9 millions de blanc, dont 93% de chasselas. Vaud et ses 3805 hectares de vignes (moins de 5% de la surface agricole) est le deuxième canton viticole suisse après le Valais, mais le premier en termes de production de blanc.

Les conditions météorologiques exceptionnelles ont permis à tous les cépages de se gorger de sucre. Avec un total de 86 degrés Œchslé, le résultat cantonal moyen est de six degrés plus élevé que la moyenne sur la période 2007-2017. Le chasselas, habituellement peu sucré, est monté à 83 degrés Œchslé, ce qui constitue le deuxième résultat le plus élevé après celui de 2015. Avis à ceux qui possèdent une bonne cave, les crus 2018 devraient donc offrir un fort potentiel de garde.

En moyenne en 2018, 1 m2 de vigne a donné 0,77 litre de vin, soit environ 5% de plus que la moyenne des dix dernières années. Ce rendement est légèrement supérieur pour les cépages blancs (0,85 l/m2), en particulier pour le chasselas, que pour les rouges (0,64 l/m2).

Créé: 16.07.2019, 17h33

Articles en relation

La crise du vin suisse touche Lavaux de plein fouet

Enquête A la veille de la Fête des vignerons, les prestigieux vignobles en terrasse réduisent leur production pour éviter l’effondrement des prix. Il y a trop de vin sur le marché et il est de plus en plus difficile à vendre. Enquête dans un secteur sous tension Plus...

La vendange «remarquable» de 2018 répare la précédente

Viticulture Au niveau suisse, le millésime 2018 bat des records. Il est exceptionnel pour le canton de Vaud. Plus...

La récolte 2018 donnera des vins hors norme

Vendanges Les raisins font des sondages records. La récolte va donner des vins plus alcoolisés que d’habitude. Les chasselas et les pinots, surtout, n’auront pas leur légèreté légendaire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.