Verdure, verreries et vins réunis à Habitat - Jardin

LausanneDes jardins artificiels luxuriants, les œuvres du Mudac et le nouveau Jardin des vins sont les points forts du salon qui ouvre ce samedi.

Invité de marque du salon, le Mudac présente un gigantesque cercle chromatique composé de quarante pièces d’art verrier.

Invité de marque du salon, le Mudac présente un gigantesque cercle chromatique composé de quarante pièces d’art verrier. Image: ARC/SIEBER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le printemps est déjà arrivé à Lausanne, tout au moins au Palais de Beaulieu, où le salon Habitat-Jardin ouvre ses portes ce samedi. Le rez inférieur des halles sud verdoie comme jamais, ce qui ravit le directeur, Yann Tellenbach: «Nous avons mis en place un système de tarifs préférentiels pour les paysagistes présentant des stands particulièrement soignés. Nous sommes donc heureux de voir que beaucoup ont saisi l’opportunité.» Entre cascades hautes de trois mètres, terrasses en teck donnant sur des plans d’eau et végétation luxuriante foisonnant un peu partout, le pari semble réussi. Trois mois après l’annonce de la fin du Comptoir Suisse, la manifestation joue gros. Mais elle s’est donné des moyens avec, notamment, un budget de communication en hausse de 15%. «Nous visons la barre des 80'000 visiteurs (ndlr: soit une hausse de 8% par rapport à l’an passé, toutefois marqué par un premier week-end enneigé). Mais le but est toujours d’attirer un public ciblé, en phase avec nos exposants.»

Inquiétude des exposants

À propos d’exposants, les inquiétudes manifestées par dix agenceurs de cuisine à propos du sérieux de certains de leurs collègues (ndlr: notre édition du 11 mars) n’ont, pour l’instant, pas eu d’effets. «Tous les exposants respectant les critères de sélection de notre salon sont présents», confirme le directeur en rappelant que, comme à l’accoutumée, des contrôles sont effectués pendant la manifestation.

Parmi ses points forts, cette édition offre un très bel espace à un invité de marque: le Mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne, halle 18). «Quand nous avons découvert la surface mise à notre disposition (ndlr: 2200 m2), nous avons cru qu’il y avait un zéro de trop», s’amuse Carole Guinard, scénographe et responsable de la collection bijoux du musée. «Mais finalement, la situation est très agréable, avec notamment un éclairage formidable.»

25 m de bijoux, 23 vignerons

Le musée en profite pour présenter trois installations: un gigantesque cercle chromatique réunissant quarante pièces d’art verrier, une collection d’affiches et un alignement de 25 m de bijoux. «Après Shanghai, Barcelone et ArtBasel, c’est la première fois que nous présentons à Lausanne cette exposition intitulée «Bijoux en jeu», relève Carole Guinard.

Dans une ambiance très différente, les visiteurs retrouveront un décor connu au tout nouveau Jardin des vins suisses (halle 7). Les vingt-trois stands, installés autour d’un nouveau restaurant revisitant les recettes du terroir, sont les anciens stands de la halle aux vins du Comptoir Suisse. «On ne sait pas trop à quoi s’attendre, mais l’idée semble bonne: la présence de vignerons amène toujours un côté convivial», constate Stéphane Reynard. L’homme prêche doublement pour sa paroisse, puisqu’il est vigneron à Savièse et co-initiateur de ce nouveau secteur. «Avec Luc Massy, un Vaudois. Comme quoi on s’entend beaucoup mieux entre nous que ce que les gens racontent», souligne le viticulteur. (24 heures)

Créé: 15.03.2019, 21h29

Habitat-Jardin

Du 16 au 24 mars

à Beaulieu Lausanne.

Infos sur: www.habitat-jardin.ch

Articles en relation

Des exposants dénoncent des sociétés «à risques»

Habitat-Jardin Dix cuisinistes d'Habitat-Jardin demandent l’exclusion de participants jugés problématiques. La direction rassure. Plus...

Privés de Comptoir, les vignerons s’invitent à Habitat-Jardin

Manifestation Le salon installera 25 producteurs autour d’un nouveau restaurant. Le Mudac sera également présent en force. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.