Les Verts veulent rebondir sur les votations fédérales

VaudLa section cantonale des Verts va déposer quatre interventions au Grand Conseil au sujet des pistes cyclables et de l’agriculture.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Si les Vaudois ont voté comme les Suisses en plébiscitant le contre-projet à l’initiative vélo, il n’en a pas été de même pour les deux initiatives agricoles. Dimanche, ces deux textes ont été sèchement rejetés au niveau fédéral, mais au niveau cantonal, l’initiative pour des aliments équitables a été acceptée à 63,8% et celle pour la souveraineté alimentaire à 57,1%.

Cette dichotomie n’a pas échappé aux Verts vaudois qui cherchent à rebondir sur les résultats du week-end. Lundi, ils ont annoncé le dépôt de quatre interventions au Grand Conseil.

La première demande que les 2,1 millions que constitue la part reversée par la Poste au canton de Vaud pour les subventions indûment perçues par CarPostal soit entièrement affectée à l’aménagement de pistes cyclables. «Le canton de Vaud n’est pas le plus mal loti en matière de mobilité douce, mais il y a encore du boulot», estime Albert Mocchi, président des Verts vaudois. Le parti n’a pas encore tranché si cette revendication prendra la forme d’un postulat ou d’un amendement au budget.

Les trois autres interventions qui seront déposées aujourd’hui concernent l’agriculture. «En matière de politique agricole, il y a une marge de manœuvre au niveau cantonal, remarque Alberto Mocchi. Si les Vaudois veulent une agriculture plus écologique, il faut les écouter, même si la volonté des Suisses est différente.»

Le premier texte souhaite que des mesures cantonales soient prises en faveur des petites exploitations agricoles, notamment des mesures pour soutenir les jeunes entrepreneurs agricoles dans leur accès au foncier.

Le second demande l’établissement d’un bilan des mesures prises en matière d’agroécologie. Enfin, le troisième texte vise à établir un plan d’action contre le gaspillage alimentaire en instaurant un devoir d’exemplarité dans les cantines publiques et parapubliques.

Créé: 24.09.2018, 18h08

Articles en relation

Le vélo s'impose dans la Constitution suisse

Votations 23 septembre Les citoyens ont plébiscité dimanche le contre-projet à l'initiative vélo. Aucun canton n'a refusé, même si la Suisse centrale s'est montrée frileuse. Plus...

Toutes les votations en un clin d'oeil

Votations 23 spetembre Les Suisses ont rejeté les deux initiatives agricoles et plébiscité l'arrêté vélo. Dans les cantons, St-Gall a interdit la burqa. Tous les résultats à découvrir ici. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.