Qui veut gagner des greubons?

24 janvierDeux fois candidat au jeu «Questions pour un champion», Jean-Pierre Fonjallaz de La Tour-de-Peilz vous propose de tester votre connaissance du canton de Vaud

Connaissez-vous vraiment votre canton?

Question 1 sur 10:

Au matin du 24 janvier 1798, flottait le drapeau vert de la République Lémanique sur la place de la Palud frappé de la devise :

Liberté, Égalité.

Liberté et Patrie.

Liberté et Solidarité.

 


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il y a ceux qui pensent avoir réponse à tout et ceux qui ont une question sur tout. Jean-Pierre Fonjallaz est de ce second lot. A 74 ans, l’habitant de La Tour-de-Peilz est plus avide de connaissances que jamais et ne manque pas une occasion de s’instruire.

«J’utilise énormément Internet. Tout m’intéresse» confirme le retraité. Qui avoue avoir un faible pour la géographie et le sport. «Je continue d’ailleurs à pratiquer le tennis de table», signale celui qui était concurrent aux championnats européens de la discipline, à Rotterdam à l’âge de… 71 ans.

Jour de l’Indépendance vaudoise oblige, cet ancien banquier s’est attelé à l’élaboration d’un quiz sur notre canton.

Jean-Pierre Fonjallaz est rompu à l’exercice: il rédige des questionnaires pour l’émission «Questions pour un champion», à laquelle il a participé à deux reprises. «Je suis tombé par hasard sur ce jeu, au début des années 1990. Je me suis dit qu’il était parfait pour moi.»

Sans hésiter, le Boéland se met à réviser et s’inscrit aux sélections régionales à Lyon puis à Annecy. La seconde fois sera la bonne: Jean-Pierre Fonjallaz est convié à Paris, sur le plateau de Julien Lepers. Il ira jusqu’au face-à-face final et obtiendra une deuxième place.

Depuis, le candidat, marié et père de deux enfants, n’a jamais renié son amour pour le jeu. Il y a participé une deuxième fois en 1999 avant de fonder en 2002, à La Tour-de-Peilz, l’un des trois clubs vaudois dédiés à l’émission sur les 160 disséminés dans toute la francophonie. «Nous sommes aujourd’hui 24 membres. C’est une activité que j’aime énormément: on apprend en s’amusant.» (24 heures)

Créé: 24.01.2013, 08h47

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 24 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...