Passer au contenu principal

À Vevey, la grève des femmes fait grand bruit

Près de 600 personnes se sont réunies vendredi à la place Robin avant de défiler dans les rues. Le succès du mouvement surprend ses instigatrices.

Charlotte Olivieri et Emma Caravaglio du collectif Grève de femmes, Grève féministe – Riviera se réjouissent de l'ampleur du mouvement qu'elles ont contribué à créer à Vevey.
Charlotte Olivieri et Emma Caravaglio du collectif Grève de femmes, Grève féministe – Riviera se réjouissent de l'ampleur du mouvement qu'elles ont contribué à créer à Vevey.
Claude Béda

Sur la Riviera, près de 600 personnes se sont retrouvées en fin de matinée vendredi sur la Place Robin à Vevey, désignée lieu de rassemblement régional. Elles ont suivi à la lettre le mot d’ordre: «Faites du bruit!» Avec les mêmes revendications qu’ailleurs dans le canton.

L’ampleur du mouvement a même surpris ses instigatrices. «Il y a là des gens venus de la Veveyse fribourgeoise ou encore de Lutry, se réjouit Charlotte Olivieri, membre du collectif Grève de femmes, Grève féministe – Riviera. Mais cela fait depuis la Journée de la femme du 8 mars que nous préparons cet événement.»

À Vevey, plusieurs projections de films en lien avec l’égalité hommes-femmes ont été mises sur pied ces dernières semaines. Le Festival des femmes insoumises et fières (FFIFA) a même vu le jour dans la salle de concert du Rocking Chair. Et tout cela a fait boule de neige vendredi. Durant l’après-midi, la foule a encore grossi durant le défilé dans les rues de la ville.

Un mouvement hétéroclite

«Notre groupe est très hétéroclite, poursuit Mathilde Boyer, également membre du Collectif Riviera. Il est né spontanément, indépendamment des syndicats ou encore du mouvement étudiant. C’est peut-être pourquoi nous avons ratissé large.» La manifestation a aussi attiré les habitantes de Montreux, où seul un café-croissant a été mis sur pied vendredi matin sur la place du Marché.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.