[VIDEO] Climat: le changement, ça commence déjà par une soupe
Grève mondiale pour le climatQuatre jeunes Lausannois expliquent l'urgence d'agir pour le climat, en récupérant des invendus de supermarchés pour lutter contre le gaspillage. Rencontre.
Ce vendredi matin dès 10h30, ils ont été plusieurs milliers de jeunes à descendre dans les rues de Lausanne à l'occasion de la nouvelle journée de grève pour le climat. Une mobilisation qui s'est voulu, cette fois-ci, mondiale. D'autres rassemblements et marches ont en effet été prévus aux quatre coins du monde.
Ça chauffe sur la place de la Riponne à Lausanne pour la grève pour le climat. Premières estimations: 15000 personnes selon les organisateurs, 10000 selon la police. #lausanne #ClimateStrike #GreveMondialePourLeClimat #suisse #vaud #ClimateChangeIsReal pic.twitter.com/HN59BXCavx
— Fabien Grenon (@FabienGrenon) 15 mars 2019
Inventer de nouveaux slogans, imaginer le design des affiches, distribuer les flyers, préparer les discours: parmi les jeunes grévistes qui sont descendus dans les rues de la capitale vaudoise ce vendredi, plusieurs ont fait le choix de s'engager plus que les autres. C'est le cas par exemple de Loris, Albertine, Sleny et Gary, tous trois membre du Collectif Grève pour le climat. Ils ont fait de cette cause leur combat.
Une soupe d'invendus
Jeudi soir en fin de journée, après avoir distribué les derniers flyers à la sortie du métro au Flon, ils sont partis faire le tour des supermarchés pour trouver des invendus. Direction ensuite les cuisines de la Maison de Quartier Sous-Gare pour concocter une soupe qu'ils serviront à l'issue de la manifestation. Il s'agit avant tout d'une démarche symbolique leur permettant de sensibiliser les gens au gaspillage de nourriture. Certes les légumes invendus récupérés dans les supermarchés ne sont souvent pas de saison. Mais peu importe: «Il s'agit d'invendus qui, de toute façon, auraient terminé à la poubelle. Autant en faire quelque chose pour faire prendre conscience aux gens que les grandes surfaces gaspillent beaucoup d'aliments encore comestibles», se justifie Sleny. «Dans l'écologie, il n'y a pas de petite ou de grande initiative. On peut s'impliquer à tous les niveaux», ajoute Albertine.
Quoi qu'il en soit, leur soupe a eu du succès. «Moi j'adore la démarche d'aller chercher les invendus dans les supermarchés, c'est quelque chose que je fais parfois à titre personnel», témoigne l'une des manifestantes entre deux bouchées de soupe.
La soupe d’invendus a du succès après la grève pour le climat. Il n’y en a déjà plus. #lausanne #greveduclimat #ClimateStrike pic.twitter.com/pXxxT0xgnw
— Fabien Grenon (@FabienGrenon) 15 mars 2019
Ambiance retour en enfance avec le concert de Henri Dès à l’issue de la grève pour le climat de #lausanne #ClimateStrike #GreveClimat #ClimateChangeStrike pic.twitter.com/EOnubkv4Rs
— Fabien Grenon (@FabienGrenon) 15 mars 2019
Créé: 15.03.2019, 09h02
Loris Socchi

«Le changement c'est maintenant. On n'a pas le choix»
Albertine Grbic

«Dans l'écologie, il n'y a pas de petite ou de grande initiative. On peut s'impliquer à tous les niveaux»
Gary Domeniconi

«On n'a fait le tour des supermarchés pour trouver des invendus et en faire une soupe que l'on servira à l'issue de la manifestation. Le message derrière cette initiative est qu'il y a trop de gaspillage alimentaire»
Sleny Martinez

«Nos revendications au travers de notre engagement sont que nous puissions avoir un futur décent. Tout simplement»
Nos vidéos sur le sujet
1. 8000 élèves vaudois en grève pour le climat (18.01.2019)
2. Les jeunes hissent la lutte pour le climat au château (22.01.2019)
3. Ces grands-parents qui luttent pour le climat aux côtés des jeunes (2.2.2019)
Articles en relation
La rédaction sur Twitter
Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.