«Les vignerons d’ici exportent peu, nous pouvons leur amener beaucoup de clients»

VeveyUn Buddha-Bar Beach sera installé au Grand Hôtel du Lac pour la Fête des Vignerons.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Qui n’a jamais siroté un verre dans une fête ou un bar en écoutant de la musique d’une des compilations «Buddha-Bar»? Sans doute personne (même sans le savoir). À l’ouverture du premier restaurant Buddha-Bar, à Paris en 1996, officiait aux platines Claude Challe, dont la patte unique y mixait electro et world music. Une façon, pour les clients, de pouvoir manger sans être abrutis par des rythmiques trop agressives, mais tout de même assez entraînantes pour distiller une ambiance festive. Le tout dans un décor digne d’un film de cinéma, en dorures et en sophistication asiatique autour d’un bouddha de 4 mètres de hauteur.

Une telle statue (un peu moins grande) prendra place cet été sur la terrasse du Grand Hôtel du Lac pour la Fête des Vignerons. Événement dans l’événement, un Buddha-Bar Beach sera en effet créé dans les jardins du palace pour l’occasion (lire aussi en encadré). La musique des Buddha-Bar a essaimé dans le monde entier via ses compilations, mais elle a aussi créé différentes déclinaisons de la marque – tels des hôtels ou des Buddha-Bar Beach, en général en bord de mer, hormis cette future exception veveysanne.

À l’occasion de son passage à Vevey, interview de Tarja Visan, fondatrice de ce petit empire, habituellement discrète dans les médias.

Ne voyez-vous pas d’écart entre la ligne lounge des Buddha-Bar et l’aspect traditionnel de la Fête des Vignerons, même si elle sera pleine d’innovations?
J’avoue que je ne connaissais pas la Fête avant que les directeurs du Grand Hôtel du Lac, Nina et Luc Califano, ne m’expliquent tous les tenants et aboutissants, depuis ses tout débuts, où il a été décidé d’honorer le travail bien fait des vignerons plutôt que de blâmer les mauvais. Je trouve cet événement extraordinaire et il me donne la chair de poule! Nous travaillons dans nos différents lieux avec des vignerons du monde entier. J’ai dégusté ce jeudi les vins d’ici et les ai trouvés magnifiques. Certes, les vignerons ne produisent pas assez pour exporter loin à la ronde; mais de notre côté, nous pouvons leur amener de très nombreux clients! Les vins en compétition pour la Fête des Vignerons peuvent être dégustés au Grand Hôtel du Lac. Nous donnerons ainsi la possibilité de les boire dans une ambiance plus calme qu’au centre.

Votre dizaine de Buddha-Bar Beach se trouve souvent en des lieux insulaires (de l’île Maurice à Mykonos). Comment est née l’idée d’en installer un ici au bord du lac?
Le projet est né de rencontres, par l’intermédiaire de relations communes. Nina et Luc Califano cherchaient quelque chose de spécial à offrir à leurs clients pendant la Fête des Vignerons. Je suis très fière et honorée que nous puissions travailler ensemble.

Ce Buddha-Bar Beach pourrait-il s’installer plus durablement que pour la seule Fête des Vignerons?
Ce n’est pas prévu ainsi. Même les autres Buddha-Bar Beach s’inscrivent dans une saisonnalité: ils vont de pair avec la chaleur de l’été et ne sont souvent ouverts que de juin à septembre, sur le concept de la plage et de ses chaises longues.

Vous déplacez-vous personnellement sur chaque site, comme ici à Vevey, ou ce projet est-il plus complexe?
C’est évidemment un travail énorme que d’investir autant pour un événement qui ne durera que l’espace de la Fête des Vignerons: presque plus difficile que d’ouvrir un restaurant! Mais ce n’est pas pour cette raison que je suis à Vevey. Je me déplace beaucoup dans nos différentes localisations. J’ai besoin de humer la culture sur place, de voir les lieux. Même pour notre restaurant de Paris, je continue à participer à toutes les dégustations. J’amène également souvent des idées et des ingrédients que je propose à nos chefs, qui en créent un plat grâce à leur savoir-faire.

À propos de cuisine, comment amènerez-vous votre touche Buddha-Bar ici?
Le chef étoilé Thomas Neeser (ndlr: 1 étoile Michelin, 16/20 Gault&Millau) viendra se former à Paris, où il apprendra nos recettes et nos techniques. Dans nos différents lieux, nous aimons utiliser des produits locaux. Charge à lui d’adapter certains plats avec ce qu’il a à disposition ici. Mais il y aura évidemment certains de nos plats signatures et les sushis élaborés par notre chef, Wagner Spadacio (ndlr: chef sushi du Buddha-Bar Monte-Carlo, sacré à Tokyo en 2018 vice-champion du monde de la spécialité ).

Comment insufflerez-vous l’esprit Buddha-Bar à Vevey?
Notre ADN est un tout, qui va de la décoration à la cuisine en passant par les cocktails et évidemment la musique. Avec un soin aux détails, comme la vaisselle ou les verres. Pour les Buddha-Bar Beach, nous aimons utiliser des couleurs plus claires et jouer sur les ombres créées par le soleil – raison pour laquelle nous ajoutons des cordages, dont les silhouettes se refléteront au gré des mouvements de l’astre solaire. Lorsque nous avons créé le Buddha-Bar à Paris, il venait d’y avoir une vague d’attentats. Alors que dans la décennie précédente, tout le monde dansait encore ensemble, les années 90 avaient séparé les gens dans des styles très cloisonnés. Nous avons ambitionné de regrouper les personnes et les générations pour à nouveau faire la fête ensemble, sans attendre 1 heure du matin alors qu’on peut s’amuser dès la sortie du travail. C’est cette ambiance que nous souhaitons amener.


Un lieu «éphémère et marquant»

«Rien n’est laissé au hasard» pour l’installation d’un Buddha-Bar Beach au Grand Hôtel du Lac pendant la Fête des Vignerons, comme le souligne Nina Molling Califano, directrice ventes et marketing du palace. Ainsi, une vaisselle particulière sera commandée pour servir la cuisine fusion-food (des touches asiatiques européanisées) de la marque. Les infrastructures des cuisines de l’hôtel devront même subir des aménagements spéciaux. «Nous voulons créer quelque chose d’éphémère et de marquant pour cet événement majeur et très attendu qu’est la Fête des Vignerons», souligne Luc Califano, directeur du Grand Hôtel du Lac. Tout le monde sera bienvenu, promet le responsable: aucune sélection à l’entrée pour ce lieu qui se veut «très élégant mais pas élitiste». «Nous voulons juste créer de beaux souvenirs pour nos visiteurs, avec cette marque Buddha-Bar, mythique, qui fait rêver», se réjouit Luc Califano.

Créé: 11.03.2019, 19h21

Articles en relation

Des sous pour amortir le choc «Fête des Vignerons»

Vevey L’ACV sait déjà où ira une grande partie des 200'000 fr. alloués par la Ville en faveur des commerçants: un Pop Up Market à Scanavin et des bons et chèques-cadeau. Plus...

L’apprentie forgeronne fait chanter le métal de la Fête

Portrait Dans la forge de Philippe Naegele, à Chexbres, Bertille Laguet cisèle les six couronnes des futurs rois de la Fête des Vignerons Plus...

Des hôtels feront exploser leurs prix durant la Fête

Vevey Des tarifs vont doubler, voire tripler, durant les trois semaines de la Fête des Vignerons. D’autres hôteliers s’y refusent. Plus...

Le feu de Liestal enflammera la Fête des Vignerons

Vevey Le Canton de Bâle-Campagne présentera une tradition issue de son chef-lieu, avec 80 balais en flammes et des chars remplis de bois embrasé. Plus...

La Fête des Vignerons doit «réinventer sa sécurité»

Vevey Comment assurer l’ordre lors de grands rendez-vous? Plusieurs spécialistes ont fait le point ce vendredi à l’invitation du Canton. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.