Du vin italien pour la Patrouille Suisse

VaudLa formation d’élite, qui fête ses 50 ans à AIR14 à Payerne, propose «en interne» un vin italien à ses mécaniciens, ses pilotes et ses anciens pilotes. Maladresse.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ce n’est pas un «vin officiel». Pourtant la polémique a décollé à la vitesse d’un jet. La Patrouille Suisse, qui fête ses 50 ans ces jours-ci à Payerne, propose un vin italien à ses mécaniciens, pilotes et anciens pilotes. «Je n’ai pas de compréhension pour cette attitude, c’est une maladresse inacceptable», s’indigne le conseiller national valaisan Yannick Buttet, qui a publié des photos des bouteilles sur Twitter. «Ce vin n’est pas en vente au meeting AIR14 et ces bouteilles sont limitées à la Patrouille uniquement, désamorce Laurent Savary, porte-parole des forces aériennes. Ce n’est pas accessible au reste des forces aériennes.»

«Encore heureux! réagit le conseiller national. Il n’en reste pas moins que c’est blessant pour tous les vignerons suisses. C’est comme si pour un grand événement on allait chercher la patrouille de France ou les Frecce Tricolori. C’est scandaleux.» Ornées de Tigers en formation, les étiquettes estampillent des bouteilles de «Product of Italy», du Bolgheri supérieur de 2009.

«Eh bien, ils ne boivent pas n’importe quoi, c’est du bon», commente Thierry Walz, vice-président de l’interprofession de la vigne et du vin suisse. Y a-t-il matière à polémique? «Ce vin n’étant pas servi dans un cadre officiel, nous n’avons pas grand-chose à dire, poursuit Thierry Walz. Si ce n’est de regretter qu’ils n’aient pas opté pour un vin suisse. Il y en a bien assez et des très bons.» Depuis le Japon, Pierre Keller, président de l’Office des vins vaudois (OVV), est tout aussi fair-play. «C’est un vin interne… bon, ils boivent ce qu’ils veulent. Mais ils ont tort de ne pas boire du vaudois!»

Créé: 02.09.2014, 09h42

Galerie photo

AIR14 fait le show dans le ciel payernois

AIR14 fait le show dans le ciel payernois Quelque 100'000 personnes sont attendues chaque jour au meeting aérien AIR14 qui se déroule les week-ends du 30 et 31 août et du 6 et 7 septembre.

Galerie photo

Les avions et hélicoptères d'AIR14

Les avions et hélicoptères d'AIR14 Découvrez une sélection des appareils du meeting aérien de Payerne

Articles en relation

Gros succès pour AIR14

Payerne Le meeting a vu défiler 160'000 personnes en deux jours. «C’est un beau succès» disent les militaires. Tout recommencera le week-end prochain. Plus...

Des dizaines de milliers de visiteurs se sont rendus à AIR14

Payerne Quelque 80'000 visiteurs se sont rendus à la première journée du meeting aérien Air 14, qui a débuté samedi, selon une estimation des organisateurs. Cette affluence a entraîné des perturbations sur les routes de la région. Plus...

Les «spotters» mitraillent le ciel d'AIR14

Payerne Ces photographes amateurs parcourent le monde pour collectionner les clichés d'avions. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.