Moins de visiteurs que prévu à Aquatis

Canton de VaudDeux ans après son ouverture, le musée et aquarium lausannois ne compte que 240'000 personnes visiteurs au lieu des 450'000 attendus.

Aquatis est le plus grand musée aquarium d'eau douce en Europe.

Aquatis est le plus grand musée aquarium d'eau douce en Europe. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le musée et aquarium Aquatis à Lausanne prévoit des pertes comptables en 2019. Deux ans après l'ouverture, le nombre de visiteurs devrait se monter à 240'000, alors que 450'000 étaient espérés dans un premier temps. Une situation normale pour le patron Bernard Russi.

Le groupe Boas a prévu une perte comptable de quelques centaines de milliers de francs pour Aquatis en 2019. En revanche, son cashflow est positif, a indiqué son service de presse lundi, revenant sur une information de la RTS.

«On a un objectif à 5 ans. A cinq ans, cette entreprise sera profitable. Aujourd'hui, elle ne l'est pas encore. C'est tout à fait normal. Nous ne sommes qu'en deuxième année d'exploitation», déclarait Bernard Russi, président du groupe hôtelier Boas et patron du groupe Aquatis dimanche au 19:30.

Economies sur les charges

Des économies ont été réalisées en optimisant notamment les charges, le personnel, le nettoyage. Le groupe Boas a déjà investi plus de 30 millions de francs dans le projet qui en a coûté 64 millions, sans subventions. «L'avantage, c'est de ne pas devoir d'argent à quelqu'un, mais l'inconvénient, c'est la trésorerie», selon le patron du groupe.

En 2017, le groupe annonçait espérer une fréquentation de 450'000 visiteurs. En 2018, ce chiffre a une première fois été revu à la baisse (380'000). A l'heure actuelle, l'objectif est de 330'000 entrées.

Première expo temporaire

La première exposition temporaire d'Aquatis débutera prochainement, le 12 octobre. Intitulée «Rivières Volantes», elle portera sur l'Amazonie et pourrait faire évoluer les chiffres de fréquentation, selon le service de presse. Elle est organisée par la Fondation Aquatis (indépendante du Groupe Boas).

Pour mémoire, Aquatis est le plus grand musée aquarium d'eau douce en Europe. Il est devenu la troisième attraction la plus visitée en Suisse romande, après le Château de Chilllon et l'usine Cailler. (ats/nxp)

Créé: 23.09.2019, 16h13

Articles en relation

Deux «singes Bouddha» rayonnent à Aquatis

Lausanne Les chemins de deux primates Sakis, menacés de disparition, se sont croisés fin avril dans la serre du vivarium Lausannois. Plus...

Il y a des singes en liberté dans la serre d’Aquatis

Le Matin Dimanche «Frederick» et «Nieves», un couple de sakis à face pâle, ont une nouvelle maison: la serre tropicale de l’aquarium-vivarium lausannois. Plus...

[VIDEO] Aquatis doit réviser ses objectifs à la baisse

Lausanne L’aquarium vivarium a recensé 379'000 visiteurs après une année. L’effet de la nouveauté devait en amener 450'000. Prudente, la direction table sur 350'000 en 2019. Plus...

«Après le déménagement, les crocodiles m’ont fait la tête durant tout un mois»

Animaux «Cléo» et «Farouche» viennent d’arriver à Aquatis. Ils ont mis du temps à s’acclimater et ont longtemps boudé leur soigneur, Michel Ansermet. Plus...

L’éreintante première journée de Monsieur Aquatis

Lausanne L’ouverture du plus grand aquarium d’eau douce d’Europe en compagnie de Bernard Russi, promoteur du concept. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.