Le Vortex entre enfin dans le dur

Chavannes-près-RenensLe bâtiment qui hébergera plus d’un millier d’étudiants dès la rentrée universitaire 2020 est à l’enquête.

Le Vortex de l'architecte zurichois Jean-Pierre Dürig hébergera les étudiants dès la rentrée 2020.

Le Vortex de l'architecte zurichois Jean-Pierre Dürig hébergera les étudiants dès la rentrée 2020. Image: dr

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Vortex entre dans le dur. Ainsi baptisé par son architecte zurichois Jean-Pierre Dürig, le futur complexe d’hébergements universitaires de Chavannes-près-Renens est soumis ces jours à l’enquête publique. Au total: 1182 pièces habitables, entre studios, chambres et appartements pour les étudiants comme pour les collaborateurs de l’UNIL.

Construit sur le site de La Pala, le Vortex est un bâtiment tout rond qui tourne sur huit étages. Sa particularité principale: une passerelle de 2,8 km qui reliera en spirale les différents niveaux. Au centre de ce cercle de 140 mètres de diamètre, un vaste espace concentrera la vie de ce «village» de plus de 1200 âmes. Salles et terrains de sport, centres de vie enfantine, culturelle et associative, ainsi que des restaurants et des commerces devraient compléter l’offre. Lors de sa présentation en juin 2015, le conseiller d’Etat Pascal Broulis avait parlé d’un «anneau olympique». Entre-temps, Lausanne a décroché l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) en 2020. Et c’est dans le Vortex que les centaines d’athlètes seront hébergés. «Pour ce faire, il nous faudra densifier les chambres en y installant deux lits», prévoit Philippe Pont, chef du Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL) du canton de Vaud.

Les travaux commenceront au printemps 2017 pour se terminer en novembre 2019. Des tests de fonctionnalité seront alors réalisés avant que les sportifs n’investissent les lieux pour les JOJ en janvier 2020. Il s’agira ensuite d’effectuer quelques modifications légères, notamment sur le mobilier, d’aménager le rez-de-chaussée et le Vortex sera opérationnel pour la rentrée universitaire 2020. Coût du projet: 175 millions de francs. ? (24 heures)

Créé: 14.09.2016, 19h35

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.