Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Remous dans le système sanitaire: Vaud révise les mandats hospitaliers dans un climat explosif
Remous dans le système sanitaire – Vaud révise les mandats hospitaliers dans un climat explosif
Quels établissements pourront faire des hospitalisations aiguës à la charge de l’assurance de base? Le projet du Conseil d’État suscite l’inquiétude dans le milieu des soins.
Selon les cliniques privées, l’État cherche à étatiser les soins en centralisant certaines opérations au CHUV (photo d’archive).
Patrick Martin
C’est dans une ambiance tendue que la nouvelle mouture de la planification hospitalière vaudoise s’élabore. Édictée par le Conseil d’État, elle va définir quels établissements pourront admettre en stationnaire des patients au bénéfice «seulement» d’une assurance de base – sans assurance complémentaire d’hospitalisation – et pour quel type de prestations de soins (voir encadré). Autant dire que sa révision pourrait engendrer d’importants changements dans le système sanitaire.