Vaccination contre le Covid-19Vaud veut offrir une sérologie plutôt qu’un bon de 50 francs
La proposition du Conseil fédéral d’offrir une prime à quiconque encourage une personne à se faire vacciner ne convainc pas le Canton. Il propose d’offrir une sérologie comme stratégie d’incitation alternative.

Le Canton de Vaud soutient sur le principe le projet d’intensification de la campagne de vaccination mis en consultation le 1er octobre par le Conseil fédéral. Il émet cependant des réserves sur la prime de 50 francs et propose d’offrir une sérologie comme stratégie d’incitation alternative.
Le Canton de Vaud estime que mettre à disposition des bons d’achat de 50 francs est une démarche difficilement acceptable pour les personnes qui se sont déjà fait vacciner. Ce quand bien même elle pourrait avoir une incitation positive, écrit-il mercredi dans sa réponse à la consultation fédérale.
En lieu et place, le Canton propose d’offrir une sérologie aux personnes hésitantes afin de déterminer leur taux d’immunité. Il souhaite aussi favoriser une approche solidaire qui permette au bénéficiaire d’attribuer une «prime» à des programmes de vaccination dans des pays à faible couverture vaccinale ou à des ONG et institutions internationales qui œuvrent dans ce sens (COVAX, UNICEF, OMS).
La semaine nationale de la vaccination déployée simultanément dans tous les cantons suisses est accueillie favorablement. Une augmentation du taux de vaccination permettrait de lever progressivement les mesures en place, estime-t-il.
Unités mobiles déjà déployées
Un certain nombre des actions mises en consultation ont cependant déjà été entreprises sur territoire vaudois, constate le Canton. Les taux de vaccination qui y sont relevés sont proches des cibles indiquées par la Confédération. Il convient dès lors de tenir compte de l’expérience acquise par les Cantons pour dimensionner et cibler les actions.
En effet, Vaud a misé dès le lancement de la vaccination dans des unités mobiles déployées dans tout le canton, que ce soit dans les établissements médico-sociaux, dans plus de 30 communes ainsi que dans des zones commerciales.
Par rapport à la démarche d’information individuelle, le Canton n’adhère pas à l’idée de contacter des citoyens non vaccinés. Il retient le renforcement des mesures de communication couplé avec une analyse des groupes cibles avec un potentiel de vaccination. Cela permettra de déployer des unités mobiles dans les lieux identifiés où le taux de vaccination reste comparativement bas.
Quatre points
Le Canton de Vaud serait par ailleurs favorable à la prolongation du subventionnement de l’engagement de la protection civile dans le cadre de la campagne de vaccination, indique-t-il encore.
La campagne prévoit quatre points: une prime de 50 francs aux personnes en convainquant une autre de se faire vacciner, une semaine de la vaccination, 170 bus de vaccination supplémentaires sur les routes, ainsi que le contact de 1700 conseillers avec des non vaccinés. Le Conseil fédéral prendre sa décision le 13 octobre.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.