Paid Post

Des émotions à vivre au Laténium

Avec son exposition «Émotions patrimoniales», le Laténium, le plus grand musée archéologique de Suisse, révèle le sens insoupçonné que les «vieilles pierres» donnent à nos vies.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans un appartement en ruine, les visiteurs découvrent des photographies de famille, animées par des récits souvent très touchants de souvenirs de visites de sites archéologiques. Ces images ont été récoltées en 2018, lors d’une collecte organisée à l’échelle nationale. Elle demandait au public de rechercher dans ses archives des images sur lesquelles famille ou amis posent devant des sites archéologiques et des monuments historiques suisses.

Une fois le seuil de l’appartement franchi, les visiteurs explorent les différents espaces et découvrent, au fil du parcours, des photographies et des témoignages qui les font entrer dans l’intimité des souvenirs et des expériences qui nous lient au patrimoine. L’un des espaces thématise notre rapport mélancolique et nostalgique aux vestiges : photographies, objets, peintures et gravures révèlent une durabilité des monuments qui contraste avec la fragilité de nos vies. Ou encore, dans un bureau rempli de souvenirs personnels, les visiteurs sont amenés à se questionner sur ce qu’est le patrimoine.

Croisant des points de vue savants et populaires, les photographies et les documents exposés montrent comment la société fait vivre le patrimoine et s’engage parfois passionnément pour le défendre. Des vidéos, ainsi que des films d’animation conçus par une illustratrice accompagnent le parcours immersif qui se découvre avec un dispositif audio permettant aux visiteurs de s’approprier l’exposition au gré de leurs envies.

Paid Post



Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing de Tamedia sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.

Le Laténium

Implanté dans un cadre idyllique sur les rives du lac de Neuchâtel, face au grandiose panorama des Alpes, le Laténium vous invite à dialoguer avec le passé. Au fil du parcours, la vie quotidienne de nos ancêtres, de l’homme de Néandertal à l’aube des Temps modernes, se déroule au travers de plus de 3000 objets fascinants.

Le parc

Le parc archéologique raconte l’histoire des relations entre nos ancêtres et leur environnement, depuis la fin des temps glaciaires en associant la restitution d’écosystèmes à des reconstitutions de monuments authentiques. Il est également doté d’une place de jeux pour les enfants et d’un café dont la terrasse surplombe les rives du lac.