Paid Post

Une transmission d’entreprise se planifie tôt

Paid PostNe compter que sur la vente de sa société pour sa retraite, c’est prendre beaucoup de risques. Mieux vaut pour un entrepreneur ne pas négliger la problématique de la prévoyance.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans le processus hautement émotionnel qu’est la transmission de sa société, l’entrepreneur ne doit pas négliger la problématique de la prévoyance.

Qu’entend-on exactement par prévoyance? Trop souvent, l’entrepreneur considère son entreprise comme «sa» retraite. Or, peut-être que la meilleure solution pour la pérennité de la société ne passe pas par une simple vente, ou peut-être qu’elle ne vaut pas autant qu’il l’imagine. Il doit estimer assez tôt quelles seront ses charges une fois qu’il arrêtera de travailler et calculer le meilleur moyen de les couvrir. La réponse peut se trouver dans la mise en place d’un plan de prévoyance complémentaire pour cadres et dirigeants. L’entrepreneur pourra ainsi aborder la retraite avec plus de sérénité, sans avoir l’impression d’avoir perdu ni son statut social ni son pouvoir d’achat.

L’entrepreneur doit penser à sa prévoyance, mais il peut aussi se pencher sur les conditions-cadres offertes à ses employés. Un bon plan de prévoyance est un atout pour garder les forces vives d’une société et faciliter ainsi la transition. Ce plan peut en outre être abordé sous l’angle fiscal pour améliorer le bilan de l’entreprise et donc parvenir à un prix de transmission tendant à satisfaire toutes les parties prenantes.

Tout ce qui relève de la prévoyance étant fortement réglementé, la question doit être abordée au moins cinq à dix ans avant cette étape cruciale de la vie d’une entreprise. En d’autres termes: le plus tôt possible avant la transmission.

Vous souhaitez plus d'informations sur le thème de la transmission? Découvrez les services de la BCV.

Ce contenu est un Paid Post de notre client


Un Paid Post est un contenu publicitaire, identifié comme tel, fourni par nos clients ou rédigé par notre service Commercial Publishing sur mandat. Les Paid Posts sont de la publicité et ne peuvent pas être considérés comme des articles rédactionnels.