Grands magasinsVentes en baisse pour Globus
Le franc fort a eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires du groupe zurichois.

Les ventes de Globus se sont contractées de 3,3% à 928,7 millions l'an passé. Le groupe zurichois de grands magasins, propriété de Migros, a toutefois réussi à gagner des parts de marché.
«L'année 2015 a été une année difficile pour notre groupe», constate Thomas Herbert, directeur général des Grands Magasins Globus SA, cité dans un communiqué publié mardi.
Dans le détail, les recettes des magasins Globus ont essuyé un recul de 3,3% à 693,1 millions de francs tandis que celles des boutiques de mode masculine ont fléchi de 5,1% à 70,6 millions. Schild a pour sa part vu son chiffre d'affaires diminuer l'an passé à 165 millions.
Le groupe zurichois attribue le repli au niveau élevé du franc qui a «entraîné une vaste vague de réduction des prix dans tous les formats Globus ainsi que renforcé le tourisme d'achat et le commerce en ligne transfrontalier». Par ailleurs, les conditions météo clémentes avant Noël ont eu un impact sur les ventes de vêtements de saison.
«Gagner des parts de marché dans cet environnement commercial est bien entendu une chose réjouissante», affirme le président du conseil d'administration, Dieter Berninghaus. «Cependant, le marché demeurera très rude en 2016 également», conclut-il.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.