Passer au contenu principal

BasketballRelégué sur tapis vert, Vevey va faire recours devant le TAS

Swiss Basketball a refusé la licence au club vaudois en appel. De son côté, Monthey a sauvé sa place dans l’élite.

En mai 2019, les Galeries du Rivage avaient vibré lors du quart de finale des play-off contre Neuchâtel. Une image qui appartient au passé.
En mai 2019, les Galeries du Rivage avaient vibré lors du quart de finale des play-off contre Neuchâtel. Une image qui appartient au passé.
KEYSTONE/Archive

Trois ans après sa promotion, Vevey Riviera devrait quitter l’élite sur tapis vert. Swiss Basketball ne lui a pas donné gain de cause en seconde instance. «Nous n’avons pas octroyé la licence pour la saison prochaine», affirme Valère Bula, responsable compétition, confirmant ainsi une information de Radio Chablais.

Zana: «Vevey jouera en LNA»

Joint par téléphone en fin d’après-midi, le président Nathan Zana ne veut pas baisser les armes. «On va faire recours au Tribunal du sport, se projette-t-il. Vevey jouera en Ligue A la saison prochaine. Je suis confiant à 100%, même si cela ne dépend pas que de moi. Nous avons engagé un avocat qui travaille sur la question.»

Les dirigeants vaudois attendent désormais de connaître les raisons précises du refus de Swiss Basketball. Des explications détaillées qui devraient arriver la semaine prochaine. “Nous avons donné toutes les garanties financières nécessaires pour l’année prochaine, affirme le président. Notre budget a baissé d’un tiers et devrait se situer autour de 600’000 francs.»

Recrutement musclé

Le bras de fer ne fait que commencer entre Vevey Riviera Basket et Swiss Basketball. «Je suis triste et très déçu par leur attitude, poursuit Nathan Zana. Cette situation est ridicule, surtout après les difficultés que nous avons vécues avec le Covid. Une fédération doit fédérer. C’est à elle de travailler pour le bien-être des clubs, et pas l’inverse.»

Ces derniers mois, Vevey Riviera Basket avait annoncé plusieurs nouvelles positives sur le plan sportif concernant l’avenir. Le coach Niksa Bavcevic et le jeune Thomas Jurkovitz avaient prolongé leur contrat. L’international Jonathan Dubas avait quitté les Lions de Genève pour retrouver son club formateur. Plus récemment, deux jeunes Suisses (Le Sann et Von Nieda) étaient annoncés en provenance du championnat universitaire américain.

Une ligue à 9 équipes

Seulement 9 équipes prendront part à la SB League (LNA) masculine la saison prochaine. Autre club à faire recours auprès de la fédération pour sa licence, le BBC Monthey-Chablais a obtenu gain de cause. Le champion de Suisse 2017 sauve sa place dans l’élite in extremis. Swiss Central et Pully-Lausanne avaient privilégié une relégation volontaire en LNB.