Passer au contenu principal

FootballVevey n’a fait qu’une bouchée de Köniz

C’est la belle histoire des 16es de finale de la Coupe de Suisse. Le pensionnaire de première ligue a battu celui de Promotion League. Samedi, les Veveysans en ont même passé trois aux Bernois.

Les joueurs de Vevey United communient avec leur public, suite à leur victoire 3-0 sur Köniz.
Les joueurs de Vevey United communient avec leur public, suite à leur victoire 3-0 sur Köniz.

Sixièmes de première ligue, les joueurs de Vevey United n’ont pas eu de pitié pour leurs homologues de Köniz, avant-derniers de Promotion League. Et plutôt trois fois qu’une. Du même coup, les hommes de Christophe Caschill se sont hissés en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. L’exploit n’est pas mince. Il ne leur reste plus qu’à tirer un «gros» au tour suivant pour parfaire leur bonheur.

Après avoir assisté à une première mi-temps crispante à bien des égards, les 650 spectateurs présents ont eu largement de quoi se lever de leur siège par la suite. Tout s’est joué dans le premier quart d’heure de la seconde mi-temps. Alors que les Bernois semblaient avoir marqué les esprits, via un ballon expédié sur la barre par Boss à la 52e, le match a basculé dans les quelques minutes qui ont suivi. Coup sur coup, Mebrak (54e) et Goncalves da Veiga ont parachevé deux actions de jeu digne des meilleurs manuels.

La volonté et l’audace ont payé

Les Veveysans tenaient leur os. Ils ne l’ont pas lâché d’une dent tout au long des trente dernières minutes. Ils se sont jetés sur tous les ballons avec une volonté et une audace dignes d’éloge. Ils n’en sont pas moins restés très lucides.Décontenancés par l’adversité, les joueurs de Köniz ont fini par baisser pavillon le plus logiquement du monde. En fin de rencontre, Gomis a posé la cerise qui s’imposait sur le gâteau veveysan.

«C’est l’aboutissement de dix ans de travail. Je suis très fier de mes joueurs et de l’engouement qu’ils suscitent à Vevey.»

William von Stockalper, président de Vevey United

Président de Vevey United, William von Stockalper était ému aux larmes au sortir de la rencontre. «C’est l’aboutissement de dix ans de travail, a-t-il souligné. Je suis très fier de mes joueurs et de l’engouement qu’ils suscitent à Vevey.»

Auteur du premier but, si important, Madjid Mebrak savait qu’il allait recevoir un caviar de la part de Bardhyl Hadjini, son arrière gauche. «On avait déjà expérimenté le schéma dans les matches amicaux, a-t-il précisé. « Je n’ai eu plus qu’à couper devant le gardien.»

Vevey United - Köniz 3-0 (0-0)

Stade de Copet. 658 spectateurs.

Arbitre: Simon Rosset.

Buts: Mebrak (54e), Goncalves da Veiga (58e), Gomis (87e)

Vevey United: Zimmmermann; Dago (7e Amougou), Elefante, Ciss, Hajdini; Tsimba; Agrebi (86e Gabriele), Goncalves da Veiga (79e De Sa Simao), M’Sabeg, Mebrak; Gomis.