Passer au contenu principal

Énergie et développement durableVevey subventionnera ses citoyens dans leur transition énergétique

La Ville dispose de près de 800’000 francs pour soutenir ses habitants et entreprises dans la réalisation de l’une ou l’autre des 20 mesures de son catalogue.

La Ville de Vevey aidera financièrement ses citoyens et entreprises qui entendent faire un effort en faveur de la transition énergétique.
La Ville de Vevey aidera financièrement ses citoyens et entreprises qui entendent faire un effort en faveur de la transition énergétique.
KEYSTONE

Vous réfléchissez à construire une villa Minergie? Vevey pourrait vous la subventionner à hauteur de 55 francs le mètre carré jusqu’à 100’000 francs. Vous désirez vous raccorder au chauffage à distance de la commune? Cette dernière assumera 10% de la taxe. Remplacer le vieil éclairage énergivore de votre magasin par de l’éclairage efficient? La Ville paiera la moitié de la note jusqu’à 5000 fr. maximum. Voilà trois des 30 mesures que compte le catalogue établi par la Commune dans le cadre du nouveau Fonds pour l’énergie et le développement durable. Ce dernier a été entériné à une très large majorité jeudi au Conseil communal.

Pour inciter un maximum de citoyens et indépendants à entreprendre les gestes qui permettront à Vevey de réaliser sa transition énergétique et d’atteindre ses objectifs énergétiques et environnementaux, la Ville disposera chaque année d’un montant important: autour de 800’000 fr., soit 0,85 ct. prélevé sur chaque kilowattheure distribué sur le réseau communal (contre 0,2 dans le précédent règlement).

30 fr. par an pour les habitants

Ce faisant, les entreprises, bien plus gourmandes en électricité, assumeront les trois quarts de la note, contre un quart pour les ménages. L’effort financier pour un ménage moyen s’élèvera environ à 2 fr. 50 par mois, soit quelque 30 fr. par an. Selon le nombre de demandes et le contexte économique, la Municipalité dispose d’une marge de manœuvre pour modifier le montant de la taxe: de 0,55 à 1,15 ct./kWh.

Quelques-unes des mesures doivent permettre à tout un chacun de bénéficier d’un retour sur investissement. Exemples: 50 fr. pour faire réparer son vélo dans un magasin veveysan ou des réductions sur des abonnements de transports publics.

Sur sa lancée

Vevey poursuit ainsi sur sa ligne «verte». Pionnière de l’Agenda 21 dans les années 2000, détentrice du label Cité de l’Énergie Gold et après plusieurs investissements dans ce sens au cours de cette législature (notamment en termes de pose de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments communaux), la Ville d’images a en outre décrété en juin l’urgence climatique.

Ce nouveau règlement, qui remplace celui établi en 2008 en tenant compte de la nouvelle donne en termes d’enjeux et d’objectifs, constitue le premier pas vers la mise en œuvre de l’Agenda 2030, qui débutera dès l’automne 2020. La somme totale des montants redistribués aux acteurs du territoire depuis la création du fonds s’élève à plus de 2,5 millions de francs.

Le montant du fonds prévoit une partie dédiée à la communication aux Veveysan·ne·s. Un prospectus envoyé à toute la population, une campagne d’affichage et des publications régulières sur les réseaux sociaux sont notamment prévus.