Sélection disquesVibraphone jazzy, claviers baroques et sorcellerie rock
A écouter: un trio vibrant, un soliste émérite ès Bach et l’inclassable tapageur Mark Oliver Everett.
Jazz: «Puerta» par le trio Rossy, Landfermann, Ballard

Tout le monde aime le vibraphone qui nous rappelle les (bons) souvenirs du xylophone de notre enfance, mais l’instrument a perdu un peu de l’aura que lui avaient fait gagner des pointures comme Lionel Hampton ou Gary Burton. Ancien batteur (pour Brad Mehldau), Jorge Rossy le remet au centre de l’attention avec ce «Puerta» enregistré à Bâle, où l’on retrouve un autre batteur de Mehldau, Jeff Ballard, toujours aux fûts – ici avec délicatesse –, et le bassiste allemand Robert Landfermann. Sans esbroufe ni complications inutiles, ce trio reprend la piste d’un swing pas pressé où les résonances du vibraphone ouvrent de chaleureuses ambiances, des ondulations lentes mais sensuelles de trois rythmiciens aux déhanchés lents et néanmoins virevoltants. BSE