Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Victoire de la Nati
La fan zone d’Ouchy en ébullition

Des centaines de personnes ont vibré pour le premier match de la Nati.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

«Il y a goal, il est fou, l’arbitre, il n’y a pas hors-jeu», s’exclame avec passion le tenant du stand de nourriture suisse «Hans Grüezi» derrière son comptoir tout en grillant un steak ce samedi après-midi. Douzième minute de jeu du match Suisse-Hongrie, le tir de Kwadwo Duah est annulé pour hors-jeu, avant d’être finalement validé. Parmi les centaines de supporters présents devant l’écran géant de la place de la Navigation d’Ouchy, c’est l’explosion.

La Nati ouvre le score et les quais lausannois se mettent à frémir sous un soleil presque tapant. Les drapeaux rouge et blanc sont brandis avec fierté et les vuvuzelas résonnent haut et fort. «Mais c’est juste magnifique!» hurlent les commentateurs.

Depuis son stand de street food de cuisine helvétique revisitée, le Gruyérien Sébastien Cadoux, ancien joueur de l’équipe nationale des moins de 17 ans et milieu droit du Servette FC, se réjouit de ce prochain mois à vibrer au fil des matches de l’Euro. Au menu: röstis-frites ou steak-raclette. S’il soutient la Nati depuis toujours, il ne cache pas son scepticisme face au choix de joueurs fait par Murat Yakin. «Je demande à voir cette nouvelle configuration d’équipe, je ne suis pas encore convaincu.»

Et la foule bascule

Au milieu de la foule, Jules et David, coéquipiers en 3e ligue au FC Vignoble, arborant leurs plus beaux maillots de la Suisse, insistent sur le rôle déterminant de ce match pour la Nati à l’Euro 2024. «Ce match est hyperimportant! S’ils le remportent, il y a beaucoup de chances qu’ils se qualifient, vu que, dans leur groupe, l’Écosse est plutôt moins bonne et l’Allemagne meilleure.»

Les minutes défilent et la pression monte au bord du Léman alors que le match touche gentiment à sa fin. Nonante minutes se sont écoulées, les Suisses dominent 2-1, quelques minutes d’arrêts de jeu sont ajoutées au chronomètre. À la surprise générale, Embolo marque à la 93e minute. Face à la délivrance, les deux collègues de travail Viviana et Laura ne peuvent retenir leur excitation et bondissent de joie. «Il y a du sang du sud qui coule dans nos veines, donc on vit les matches de foot avec intensité», plaisantent-elles.

La foule bascule. Les centaines de personnes présentes ce samedi à la place de la Navigation chantent en chœur «po po po po po po po» et agitent leurs drapeaux dans le ciel. «Ça donne de l’espoir pour la suite. Ce n’est pas une Suisse qu’on a l’habitude de voir. Pour une fois, ils étaient rapides et techniques. Il y a eu comme une alchimie sur le terrain entre les joueurs de la Nati aujourd’hui, ça fait plaisir», lâche Grégory, venu avec son fils et sa femme. Aux abords de la fan zone, on n’entend plus grand-chose. Les klaxons qui retentissent dans les rues lausannoises ont pris le relais.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters