[VIDÉO] Faire de la planche à voile sans tomber à l'eau
Grâce à du matériel innovant, ce sport exigeant devient accessible à tous. Notre test d'un prototype romand.
La planche à voile est un sport aquatique, subaquatique même! Surtout si vous faites partie de ces personnes qui ont essayé une fois et ont passé la plupart du temps dans l'eau plutôt qu'à voguer sur les flots. Et parmi ceux qui ont eu la chance de parvenir à sortir leur voile de l'eau et à parcourir quelques mètres poussés par le vent, nombreux sont les sportifs à n'être jamais parvenus à revenir au point de départ.
Grâce aux nouvelles planches MB-Boards, créées pas deux Romands et aux voiles gonflables, ce sport hyperexigeant est enfin à la portée de tous. De quoi booster un peu cette discipline qui a vécu ses plus beaux jours il y a trente ans et dont les ventes de matériel stagnent. «La planche à voile a été un des tout premiers sports fun, explique Pierre-Yves Mottier, directeur du Surfshop de Préverenges et consultant chez MB-Boards. Aujourd'hui, il y a le kite, le paddle ou le kayak en rivière qui procurent de l'adrénaline. La planche à voile n'est plus la seule option. D'autant que c'est un sport très exigeant et complexe à maîtriser.»
«L'intérêt pour ce sport est toujours très fort, les écoles sont remplies mais le matériel n'est plus adapté»
Fort de ce constat, l'Yverdonnois Mathias Bavaud, propriétaire d'une entreprise de composite, et le Genevois Benoît Clément, designer de matériel sportif, ont décidé de donner un nouveau souffle à ce sport. Aidés par les conseils avisés de Pierre-Yves Mottier, ils ont mis au point des planches plus courtes et plus faciles à manier. Faites en composite, elles existent en différentes formes et tailles. Légères et très stables, elles rendent la pratique plus simple mais toujours aussi fun. «L'intérêt pour ce sport est toujours très fort, les écoles sont remplies mais le matériel n'est plus adapté. Nous avons cherché à apporter au windsurf ce que le carving a apporté au ski, explique Pierre-Yves Mottier. En changeant la forme de la planche et sa taille, nous sommes parvenus à un produit qui rend ce sport plus instinctif. Cela facilite le jibe (le demi-tour qu'il faut faire faire à la planche pour repartir dans l'autre sens).»
Les trois compères sont même en train de travailler sur un prototype de planche bidirectionnelle, rendant les changements de sens d'autant plus simple qu'il n'y a que la voile à tourner ( lire notre test ).
Reste le problème de la voile. Cette dernière pèse vite bien trop lourd une fois qu'elle est recouverte d'eau. Il y a deux ans, des modèles gonflables sont arrivés sur le marché. Ultralégères, ces voiles ont l'avantage de ne pas s'enfoncer dans l'eau mais de flotter à la surface grâce à des boudins gonflables. Pierre-Olivier Caste, directeur de l'École de voile de Terre Sainte, a investi dans un exemplaire gonflable et espère s'en procurer d'autres rapidement: «C'est parfait pour les enfants et les débutants. Ça permet aux adultes qui gardent un souvenir mitigé de leurs premiers exploits de s'y remettre facilement. La demande de cours de planche à voile a vraiment augmenté cette année, le matériel neuf y est pour quelque chose.»
Balz Müller
Au centre nautique de l'UNIL et de l'EPFL, Franck Virey, chef de la base, explique: «Le côté rébarbatif des chutes répétées et des voiles trop lourdes en ont dégoûté plus d'un à l'époque. Nous avons modernisé notre flotte avec des planches plus larges et j'utilise la méthode d'enseignement de Pierre-Yves Mottier, elle permet de faire progresser les véliplanchistes, même avec peu de vent.»
Et lorsque l'on voit les exploits que réalise Balz Müller, freerider et testeur des planches MB-Boards, sur le lac, on se dit que la planche à voile n'a rien à envier au kite.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.