[Vidéo] L'EPFL a créé un boîtier intelligent pour les aînés
Deux étudiants de l'École polytechnique ont développé un système à commande vocale qui aide les personnes âgées à communiquer avec leur entourage. Plusieurs réseaux de soins testent déjà le dispositif.
«Ouay, je ne me sens pas bien, appelle l'infirmière!» Il suffit d'interpeller Ouay à haute et intelligible voix pour qu'il s'exécute. Mis au point par une start-up fondée par des étudiants de l'EPFL, le petit boîtier rond fonctionne grâce à la reconnaissance vocale et sert de lien entre les personnes âgées et les soignants.
Plus de 260'000 personnes en Suisse reçoivent des soins à domicile. Pour Loïc Rochat, cofondateur de la start-up, Ouay permet de coordonner de façon nouvelle tous les acteurs du réseau de maintien à domicile et de gagner du temps.
Hypersimple et fiable
Muni de seulement trois boutons (plus-moins, téléphone et information), le dispositif est ultrasimple d'utilisation et, ajoute Sven Borden, l'autre cofondateur de l'entité, d'une fiabilité à toute épreuve puisqu'il fonctionne même s'il y a une coupure de courant ou de réseau.
Le système est déjà testé actuellement. «Notre plus belle réussite jusqu'à présent, explique dans le communiqué de l'EPFL Jean-Luc Tuma, responsable du réseau de santé et soins à domicile Uniquecare, est d'avoir fait intervenir un spécialiste de l'hypnose par cet intermédiaire. Il a permis à une patiente de s'endormir sereinement grâce à une séance à distance.»
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.