[VIDÉO] La manif antispéciste tourne à l'affrontement
Des éleveurs ont pris à partie des animalistes venus protester samedi, en marge de Swiss Expo.
Samedi en début d'après-midi, il y avait plus d'animation devant Beaulieu qu'à l'intérieur. Une cinquantaine d'antispécistes ont profité de Swiss Expo pour protester contre l'exploitation animale, à l'aide de slogans ironiques: «Finir à l'abattoir, c'est bonnard» ou «Sans bidoche, le monde serait moche». Mais la présence des véganes a vite échauffé les esprits. Des éleveurs ont jeté œufs et gobelets en plastique sur les militants, avant de se ruer sur eux pour déchirer leurs pancartes. Une douzaine de policiers ont dû s'interposer pour calmer le jeu. Après cette entrée en matière électrique, la manifestation s'est poursuivie durant une heure et demie dans une ambiance un peu plus calme, mais toujours sous surveillance policière, et sous les insultes et les sifflets.
«Swiss Expo, c'est notre manifestation. Ce n'est pas normal que ces militants viennent ici. Ils menacent nos métiers»
«On ne s'attendait pas à des réactions aussi violentes des éleveurs. De nombreux militants ont eu peur. On va faire un débriefing pour savoir comment mieux assurer notre sécurité l'année prochaine», constate Fabien Truffer, porte-parole de l'association Pour l'Égalité Animale (PEA) organisatrice de la manifestation. «On aimerait instaurer le dialogue avec les paysans, car on peut être d'accord sur plein de choses. Je pense, par exemple, que tous les éleveurs veulent limiter la souffrance de leurs animaux», continue-t-il. Mais pour les paysans, les animalistes n'ont pas leur place au salon agrotechnique. «Swiss Expo, c'est notre manifestation. Ce n'est pas normal que ces militants viennent ici. Ils menacent nos métiers. Si tout le monde était végane, qu'est-ce qu'on deviendrait?» s'interroge Jimmy Jacot, un jeune boucher.
Cindy Guignard, responsable communication de Swiss Expo, considère aussi la venue des militants comme «une provocation, qui occulte le travail important que les éleveurs font chaque jour». Les organisateurs, qui avaient dû augmenter le dispositif de sécurité après l'irruption d'antispécistes sur la zone de concours l'an passé, ne prévoient pas un renforcement de la sécurité pour le prochain salon.
Un yankee coiffe les vaches de Swiss Expo
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.