Relâches dans les stations vaudoisesLes skieurs sont venus en nombre mais sans surcharge
Le directeur des remontées mécaniques de Villars-Gryon-Diablerets dresse un bilan «plus que correct», sans l’excès redouté.

Avec trois cantons romands en congé en même temps la même semaine (Vaud, Valais et Fribourg), un afflux de skieurs sur les pistes était redouté avec d’importants embouteillages à la clé. Cela n’a pas été le cas, du moins pas du côté du domaine de Villars-Gryon-Diablerets.
Bilan «plus que correct»
Le directeur des remontées mécaniques Christian Dubois se réjouit de cette semaine passée, qui affiche selon lui un bilan «plus que correct», soit une moyenne de 10’000 journées-skieurs. «Il n’y a pas eu de surcharge sur les pistes, ni de file d’attente pour les remontées», se réjouit Christian Dubois, qui regrette cependant «des annonces qui ont fait peur aux gens».
Les conditions de neige, elles, restent bonnes en altitude, soit au-dessus de 1600 mètres. Si la descente jusqu’en station a été possible durant ces relâches, les amoureux de la glisse devront s’adapter davantage pour la semaine qui arrive, prévient Christian Dubois. Cette fois, ce sont les Genevois qui seront en vacances. À voir s’ils bénéficieront d’un peu d’or blanc. Selon les prévisions météorologiques, de la neige est annoncée pour la fin de la semaine.
«Le mois de février, connu pour être un mois d’hiver froid, a été jusqu’à présent vraiment printanier.»
Ce possible rafraîchissement s’inscrira dans un mois de février qui surprend les météorologues par sa douceur. «Le mois de février, connu pour être un mois d’hiver froid, a été jusqu’à présent vraiment printanier, puisque les températures de la première moitié ont dépassé de 5.3 degrés la norme 1991-2020 sur l’ensemble de la Suisse», relève le site Meteonews.
«On peut d’ores et déjà affirmer que le mois de février 2024 sera certainement trop doux et sera même probablement l’un des plus doux depuis le début des mesures. La dernière semaine de ce mois, qui a tendance à être assez fraîche, sera notamment déterminante pour l’excédent», soulignent les spécialistes de Meteonews.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

















