ŒnotourismeVin et livres au château de Vinzel
Le fleuron de la maison Schenk ouvre son Salon littéraire - Vins d’auteurs. Avec Sarah Jollien-Fardel en première invitée.

Les amateurs des crus du château de Vinzel l’auront remarqué: les bouteilles classieuses du chasselas phare de la maison Schenk reprennent les codes de la Nouvelle Revue Française, la NRF des Éditions Gallimard. Ce n’est pas un hasard. La famille s’inscrit dans une tradition littéraire qu’elle entend mettre en lumière grâce au nouveau salon littéraire installé au château, sous l’enseigne de Vins d’auteurs. Une première invitée de choix, Sarah Jollien-Fardel, viendra y présenter «Sa préférée» le mardi 8 novembre, en partenariat avec le Livre sur les Quais.
Un pensionnat, des histoires secrètes
«Les liens du château à la littérature sont multiples», explique Jacques de Simone, directeur d’Obrist, dont dépend le château de Vinzel, et membre de la famille Schenk. Dans les archives, le poème d’une jeune fille du Pensionnat des Hirondelles (1903-1916 au château) figure en bonne place. Acquéreur du domaine de 8,5 ha en 1936, c’est Arnold Schenk qui choisit l’étiquette des vins, rappelant son credo: le corps et l’esprit doivent être nourris de concert.

Et puis il y a les «Histoires secrètes» (Éd. de L’Aire, 1967) d’André Schenk, son successeur. L’ancien directeur a toujours écrit à côté de son travail dans l’entreprise familiale. «Sous le nom d’André Champ, car c’est comme ça qu’on prononçait son nom en Camargue, où il administrait un vignoble», raconte son fils, François Schenk. Il publiera un deuxième opus, «Ajours» (Éd. L’Âge d’Homme), en 1990.
Marché aux bouquins
Pour célébrer ce lien entre vins et littérature, rencontres avec des auteurs, vernissages de livres, marché littéraire seront proposés tout au long de l’année. Il se murmure même que, dès janvier, on pourra déguster d’anciens millésimes dans une pièce secrète au fond de la cave, sur fond de lecture sonore.
Salon littéraire avec Sarah Jollien-Fardel, mardi 8 novembre à 18 h, château de Vinzel. Réservations dès le 1er octobre à chateau-vinzel.ch/reservation

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.