Vingt ans après son entrée en Bourse, Amazon fait plus que jamais fantasmer
Avec celles de Facebook et Google, les actions du géant américain sont les plus plébiscitées du moment.

A Wall Street, deux titres jouent actuellement des coudes pour franchir en Bourse le seuil des 1000 dollars l'action: Amazon et Alphabet (maison mère de Google). Les deux sont en effet à deux doigts de franchir ce seuil symbolique, le premier l'ayant même frôlé jeudi en atteignant les 999 dollars.
Finalement, le titre du groupe fondé et géré par Jeff Bezos est redescendu pour finir la journée de l'Ascension légèrement au-dessus de 993 dollars. Au moment de boucler cet article, les signaux étaient à nouveau au vert pour les deux actions, rapprochant à nouveau l'action d'Amazon de son record historique.
Quel que soit le verdict final survenu vendredi en fin de soirée (heure de clôture des marchés aux Etats-Unis), le fait est qu'avec Facebook, les deux géants du Net remportent largement les adhésions des investisseurs, notamment celles des gestionnaires de hedge funds. D'après les spécialistes de la banque américaine Goldman Sachs, Amazon a très nettement dirigé la croissance de la Bourse américaine depuis le début de l'année.
Plus riche que Warren Buffett
Alors que le S&P 500 a pris 8% depuis le 1er janvier 2017, le cours de l'action du géant américain s'est envolé de 32%. Et l'engouement des marchés pour Amazon ne s'arrête pas là, puisque sur les 46 analystes à suivre le cours de son action, 39 se positionnent comme acheteurs, rêvant déjà d'une action à 1100 dollars, si ce n'est plus, d'ici à la fin de l'année. A noter d'ailleurs que les précurseurs qui auraient eu la bonne idée d'investir 1000 dollars dans l'entreprise dès son entrée en Bourse le 15 mai 1997, puis de conserver leurs parts jusqu'à ce jour, seraient à la tête d'un capital de 650 000 dollars. Lors de la présentation des résultats de son fonds d'investissement, Berkshire Hathaway, Warren Buffett concédait n'avoir pas su percevoir l'ampleur du phénomène Amazon à ses débuts et regrettait d'avoir été «trop bête pour réaliser à quel point ce groupe deviendrait important».
En 2016, Amazon affichait des revenus de 138 milliards, soit neuf fois plus qu'il y a dix ans. Selon un indice de Bloomberg, «l'Oracle d'Omaha» est désormais moins riche que le patron d'Amazon, dont la fortune est estimée à 85 milliards, contre 74 milliards pour Warren Buffett.
Le groupe, dont le siège est basé à Seattle, a même une valorisation boursière largement supérieure à celle de Walmart, son principal concurrent «physique» dans le monde de la grande distribution. Avec une valorisation boursière proche des 455 milliards de dollars, Amazon vaut même plus que l'ensemble des grands distributeurs américains.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.