Visions du Réel multiplie les animations hors écran
Soirées musicales, débats, expositions, restauration et concours de vitrines, le festival de cinéma veut aussi exister en dehors des salles obscures.

Depuis quelques années déjà, le festival Visions du Réel cherche à s'ancrer dans la ville de Nyon en faisant vivre son Village du Réel avec diverses animations. Et depuis 2015, il a même élargi ses activités jusqu'à Gland (il y a des navettes gratuites). Cette édition 2017, qui aura lieu du 21 au 29 avril, propose de nombreux rendez-vous qui s'ajoutent aux projections elles-mêmes.
«Nous allons reconduire notre collaboration avec La Parenthèse pour l'organisation de soirées musicales», annonce Philippe Clivaz, secrétaire général. Il y aura un DJ au village tous les soirs de 22 heures à 2 heures du matin. Le collectif Hapax 21 organisera la soirée de clôture vendredi 28 avril. Il ajoute que des expositions seront installées à l'aula du Théâtre de Marens et à La Grenette. Au Village du Réel, l'offre gastronomique sera améliorée, notamment par la présence de food trucks. Et l'Association des amis du festival, fondée en 2016, organisera des rencontres débats avec les cinéastes au Forum. Les commerçants de Nyon et de Gland, eux, relanceront leur concours de vitrine.
Projections spéciales
Le cinéma restant au cœur de l'événement (179 documentaires de 55 pays), le festival propose plusieurs projections spéciales. En avant-première, jeudi 20 avril à 19 h 30 au Théâtre de Marens, à Nyon, séance gratuite avec le film Encordés, qui raconte l'aventure d'une patrouille des glaciers. Dimanche 23, un film sur le Nyonnais Jacques Muyal, un grand ambassadeur du jazz. Mercredi 26, il y aura un film sur Solar Impulse, en présence d'André Borschberg. A Grand-Champ, à Gland, samedi 22 avril, un film sur Stephan Eicher et ses origines yéniches, suivi d'un concert de jazz manouche. Dimanche 23, plan fixe de Marie-Thérèse Chappaz. Et durant tout le festival, projections de la sélection Grand Angle.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.