Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Politique climatique à Lausanne
Visualisez la transition énergétique de votre bâtiment

Le municipal Vert des Services industriels de Lausanne, Xavier Company, pilote le dossier de l’extension du chauffage à distance (CAD) qui devrait couvrir 75% des besoins à l’horizon 2050, contre moins de 30% actuellement. Il est photographié ici devant les pompes du CAD, le 18 octobre 2022.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La Ville de Lausanne veut encourager les propriétaires privés à opérer leur transition énergétique. Afin de faciliter la tâche de celles et ceux qui possèdent une maison ou un immeuble, elle enrichit désormais son guichet cartographique de données sur le chauffage à distance (CAD), sur les autres sources de chaleur possibles et sur le potentiel solaire de chaque toit.

Stratégie globale

Le municipal des Services industriels, Xavier Company, fait valoir que c’est d’autant plus important qu’à Lausanne, le chauffage des bâtiments représente 60% des émissions de CO2, comme l’a démontré le Plan climat.

Le CAD fait partie de l’arsenal de lutte pour la diminution de ces émissions. Couvrant aujourd’hui presque 30% des besoins en chaleur, il sera étendu à coups de centaines de millions jusqu’à en assumer le 75% d’ici 2050. Mais tous les bâtiments ne seront pas raccordés au réseau. Les Services industriels ont «développé une stratégie qui tient compte du système énergétique global», comme l’indique le communiqué de la Ville diffusé ce lundi.

«Pour de petits bâtiments, le chauffage à distance serait trop cher.»

Xavier Company, municipal des Services industriels

Cela implique que le CAD n’est pas souhaitable partout, en particulier dans les petits bâtiments d’une puissance inférieure à 50 kW thermiques. Au téléphone, Xavier Company précise que ce mode de chauffage amène beaucoup de puissance: «C’est rationnel pour de gros bâtiments. Pour des petits, le raccordement serait, en revanche, trop cher et l’utilité énergétique moindre. En termes économiques ou énergétiques, cela a davantage d’intérêt pour un propriétaire de petit immeuble de réfléchir à une autre solution, que ce soit une pompe à chaleur en géothermie ou une pompe air/eau ou encore du bois ou du solaire thermique.»

La Ville tente de pondérer les besoins en «maximisant la valorisation de l’énergie là où elle se trouve». Dans sa stratégie, le CAD est ainsi destiné aux seuls bâtiments qui ne peuvent pas être chauffés autrement de manière renouvelable.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters