Au jardin botanique, les visites guidées fleurissent au printemps

GenèveCette année, pas moins de vingt-trois nouveautés enrichiront un programme déjà très varié. Florilège.

La serre volcanique des Conservatoire et Jardin botaniques regorge de trésors.

La serre volcanique des Conservatoire et Jardin botaniques regorge de trésors. Image: B.Bäumler, CJBG

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ce n’est pas la jungle en folie, mais ça y ressemble. Avec l’arrivée des beaux jours, les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG) laissent éclater toutes leurs richesses. Et les partagent avec le public au travers de multiples visites guidées, dont certaines entraîneront leurs participants jusqu’au Domaine de Penthes et dans les serres de Pregny.

Cette année, en plus des grands classiques tels que les massifs fleuris et les rocailles, les rhododendrons et orchidées ou encore les plantes aromatiques et le fameux herbier, vingt-trois nouveautés sont proposées aux visiteurs dès le mardi 2 avril. Conservateur aux CJBG, Louis Nusbaumer lève un pan du voile.

Record mondial d'altitude

«Le 28 mai, on parlera des jardiniers-botanistes. L’un d’eux, Albert Zimmermann, a collecté des plantes sur les pentes de l’Everest, en 1952, à une altitude record, soit 6350 mètres! Dans nos rocailles, il reste encore l’une d’entre elles, qui a survécu et germé. Ce sera l’occasion de l’admirer.»

L’extraordinaire Chimère

Le 2 juin, les agrumes seront en vedette dans les serres de Pregny: «Parmi eux, une espèce des plus étonnantes, la Chimère d’orange et cédrat, s’enthousiasme le spécialiste. Elle a été repérée en Toscane, au milieu du XVIIe siècle, puis retrouvée en 1990 dans le jardin des Médicis. Elle est tout à fait extraordinaire, car sur un même arbre, on trouve des fruits sphériques orange ou coniques jaunes et d’autres mi-lisses, mi-bossus et bicolores!»

Lors de cette visite dominicale, le public sera également sensibilisé aux odeurs des fleurs et des feuilles des plantes. Saviez-vous que certaines sentent le pain sec, le Cenovis ou encore le bitume?

L’impératrice et le menuisier

Les CJBG, ce sont aussi des femmes et des hommes qui œuvrent dans l’ombre des végétaux. «On pourra notamment découvrir le travail de notre apiculteur, car les CJBG produisent du miel, indique Louis Nusbaumer. Nous ouvrirons aussi notre atelier de menuiserie, où l’on construit des barrières, des bacs, des passerelles et autres petits chalets suisses ou pagodes japonaises pour nos expositions. C’est là aussi qu’on aiguise les sécateurs des jardiniers.»

Impossible ici de détailler chacune des visites. Mais au détour des allées, les épiphytes, Zelkova et autres bryophytes n’auront peut-être plus de secret pour vous. De même que l’herbier du botaniste de l’impératrice Joséphine, une grande amoureuse des fleurs qui vécut durant quelques années à Pregny au XIXe siècle. D’où le nom donné au chemin de L’Impératrice, qui borde le Jardin botanique.

Visites guidées les mardis d'avril à novembre (Variations botaniques), les jeudis de mars à octobre (Visite du Jardinier) et chaque 1er dimanche du mois, du 7 avril au 1er décembre (Visites du dimanche). Infos sur www.cjb-geneve.ch

Créé: 03.04.2019, 23h39

Distinction

Prix Schulthess 2019 à Meyrin

Après avoir décroché la Distinction cantonale du développement durable en 2017, puis la Distinction romande d’architecture en 2018, voilà que le Jardin botanique alpin de Meyrin est à nouveau à l’honneur.

Il vient de recevoir le prestigieux Prix Schulthess 2019 des jardins. Décerné chaque année depuis 1998 par Patrimoine suisse, ce prix est doté de 25 000 francs. X.L

Programme

À Lausanne

Le Jardin botanique de la capitale vaudoise invite aussi le public à des événements ponctuels. Avant la présentation de sa nouvelle exposition «DurArbrilité» qui s’intéressera aux écosystèmes forestiers (dès le ve 24 mai), l’institution propose une visite de l’établissement horticole du Service des parcs et domaines de la ville (ma 30 avril, 12h15). Le prochain atelier floristique pour adultes, aura lieu, lui, lundi 6 mai (18h), sur réservation. R.M

www.botanique.vd.ch

Articles en relation

Le Jardin botanique alpin reçoit le Prix Schulthess

Meyrin (GE) La Ville de Meyrin a reçu un prix de 25'000 francs pour son engagement pour un espace de rencontre au coeur de sa cité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.