Des nouvelles inédites de Proust bientôt publiées

LittératureLes amoureux de littérature française pourront bientôt lire certains écrits de jeunesse de Marcel Proust encore jamais publiés.

L'ouvrage fait 180 pages dont 8 pages fac-similés.

L'ouvrage fait 180 pages dont 8 pages fac-similés. Image: Otto Wegener

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des nouvelles inédites de l'écrivain français Marcel Proust (1871-1922) seront publiées le 9 octobre sous le titre «Le mystérieux correspondant et autres nouvelles inédites», a-t-on appris lundi auprès des éditions de Fallois.

Ces neuf textes, rédigés alors que Proust était âgé d'une vingtaine d'années, auraient dû figurer dans son premier livre, «Les plaisirs et les jours» (1896), mais avaient été finalement écartés par l'auteur.

Les nouvelles ont été mise au jour par le créateur des éditions de Fallois, Bernard de Fallois, décédé l'an dernier, grand spécialiste de l'oeuvre de Marcel Proust, déjà à l'origine de la découverte d'un roman composé entre 1895 et 1899 et resté inédit, «Jean Santeuil» (publié chez Gallimard en 1952), ainsi que du texte «Contre Sainte-Beuve» finalement publié en 1954.

Mieux comprendre les début de l'écrivain

«Avec ce recueil de nouvelles et de textes divers entièrement inédits nous remontons aux sources de la Recherche du temps perdu », la grande oeuvre de Marcel Proust, ont souligné les éditions de Fallois dans un communiqué.

«Ces textes, explique l'éditeur, portent la marque d'un travail approfondi (...) La plupart de ces courts récits obéissent aux lois du genre : mise en scène d'une situation, péripéties, chute finale (...) On y voit le jeune écrivain multiplier les expérimentations narratives suggérées parfois par ses lectures mais déjà résolument engagé dans le processus de création qui annonce par bien des signes l'oeuvre future».

«Ces pages inédites n'ont pas la perfection de la Recherche mais précisément elles nous aident à la mieux comprendre en nous révélant ce que fut son début», estiment les éditions de Fallois.

Des thèmes sulfureux

Pourquoi Proust n'avait-il pas retenu ces textes? «Sans doute considérait-il qu'en raison de leur audace, ils auraient pu heurter un milieu social où prévalait une forte morale traditionnelle», suggère notamment l'éditeur.

Le thème dominant de ces œuvres, précise l'éditeur, c'est l'analyse de «l'amour physique si injustement décrié». «La prise de conscience de l'homosexualité y est vécue sur le mode exclusivement tragique, comme une malédiction», ajoute l'éditeur.

Le volume (180 pages 8 pages fac-similés) est complété par un ensemble de documents présentés par l'universitaire Luc Fraisse sur les sources de la Recherche. (afp/nxp)

Créé: 05.08.2019, 18h56

Articles en relation

Une édition originale de Proust vendue 1,51 million

France L'édition originale de «Du côté de chez Swann» de Marcel Proust décroche le record mondial pour une oeuvre originale en français. Plus...

Des archives de Marcel Proust aux enchères

Litterature Photos, lettres, manuscrits: la collection est estimée jusqu'à 740'000 euros. Plus...

Des archives de Marcel Proust aux enchères à Paris

Littérature Une partie de l'univers intime de l'écrivain français Marcel Proust sera mise aux enchères chez Sotheby's à Paris le 31 mai. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.