Le sommeil des enfants lié à celui de la maman

PsychologieLa qualité du dodo des bambins dépend de celle de la mère, selon une étude bâloise publiée jeudi.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Lorsqu'une mère a des problèmes de sommeil, ses enfants dorment fréquemment moins bien également. C'est le constat d'une étude de chercheurs bâlois et britanniques publiée dans la revue Sleep Medicine.

L'équipe de Natalie Urfer-Maurer, de la Faculté de psychologie de l'Université de Bâle, et de Sakari Lemola, de l'Université de Warwick (GB), a évalué la qualité du sommeil de 191 enfants en bonne santé âgés de 7 à 12 ans et de leurs parents. La moitié environ étaient des prématurés.

Le sommeil des enfants a été mesuré par électro-encéphalographie, tandis que les parents ont été questionnés sur leur propre sommeil et celui de leurs enfants, a indiqué jeudi l'Université de Bâle dans un communiqué.

Pas de lien avec les pères

Résultats: les enfants de mères ayant des problèmes d'endormissement et de sommeil s'endormaient plus tard, dormaient moins longtemps, avaient moins de phases de sommeil profond et se réveillaient plus tard. En revanche, aucun lien n'a été constaté avec les troubles du sommeil des pères.

Pour ce qui est des causes, les chercheurs se perdent en conjectures. Les mères passant plus de temps avec leurs enfants que les pères, il est possible que leurs comportements nocturnes s'influencent davantage. Une surveillance excessive ou d'éventuelles prédispositions génétiques sont également évoquées.

En Suisse, selon les estimations les plus récentes, environ 28% des femmes et 20% des hommes disent avoir des problèmes de sommeil. (ats/nxp)

Créé: 31.08.2017, 10h36

Articles en relation

Notre sommeil est programmé

SPONSORED Qui ne dort pas assez profite moins de la vie. Pour autant, ce qui compte n’est pas tant le temps passé au lit mais notre horloge interne. Et celle-ci est d’origine génétique. Plus...

Au secours, mon enfant me réveille toutes les nuits!

Société L’arrivée d’un bébé perturbe fortement le sommeil des parents. Plus...

Le sommeil, victime oubliée de notre société

Vivre Deux spécialistes du CHUV publient un brillant ouvrage sur le dodo. L’occasion de se replonger sous la couette, alors qu’un quart de la population suisse souffre de troubles du sommeil. Plus...

L'apnée du sommeil peut devenir dangereuse

Suisse Près de 150'000 personnes arrêtent brièvement de respirer la nuit. Non soignées, ces pauses respiratoires provoquent la somnolence, ce qui devient dangereux au volant. Plus...

Comment l’homme ne dort que d’un œil

Sciences Une étude menée à l’UNIL offre un nouvel éclairage sur la complexité du sommeil. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La mort, lundi, dans l'explosion de sa voiture, de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a provoqué une immense émotion en Europe. Le fils de la victime a accusé le gouvernement de complicité.
(Image: Bénédicte) Plus...