Sexualité: «Au secours! Notre désir s'étiole même en vacances»

FEMINALes congés constituent un moment rêvé pour se retrouver sous la couette. Et si, un jour, pourtant, ces instants privilégiés disparaissaient.

Image: Lavipo

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Nous attendons les vacances avec impatience car c’est habituellement un moment durant lequel nous nous retrouvons. Cependant cette année, rien à faire. La magie ne prend pas.»

Mireille et Charles

La réponse:

Le rythme souvent effréné de la vie quotidienne génère une indisponibilité affective et érotique chez un grand nombre d’entre nous. Ajoutée à cela, l’idée communément répandue que le temps des vacances constitue un facteur, et même un devoir, de retrouvailles, crée une pression dans certaines relations. Cette dernière s’accompagne parfois d’un sentiment de culpabilité ou d’anormalité, du type: «Même si durant ces périodes fastes, nous n’avons pas de rapports ou de temps pour nous, c’est que notre couple ne va vraiment pas bien.»

Tout d’abord, la proximité, affective autant qu’érotique, est un phénomène normalement évolutif. Il y a des phases avec et des phases sans. Au cours du mois ou de l’année, il faut savoir accepter et faire avec ces fluctuations. Il est généralement contre-productif de vouloir à tout prix se rencontrer. Si l’un et l’autre n’en ressentent pas le désir, ces rencontres paraissent bien souvent vides de sens et d’intensité.

Fantasmer la rencontre

Par ailleurs, chaque individu a intrinsèquement plus ou moins de désir. Par conséquent, même s’il faudrait avoir des rapports durant les vacances, que souhaitez-vous personnellement? Au-delà des injonctions sociales bien entendu. Il est possible que cette année, vous souhaitiez profiter différemment de votre temps libre. Finalement, la croyance que les vacances sont une occasion magique de se retrouver est à la fois juste et fausse. D’une part, elles permettent souvent un ressourcement qui favorise l’accroissement de la libido. Moins fatigués, nous serions plus enclins à sentir notre énergie érotique et à en profiter. D’autre part, cette énergie ne suffit pas. Comme les travaux de la chercheuse Marieke Dewitte tendent à le démontrer, la rencontre sexuelle dépend également de la capacité à préparer un terrain favorable et à se projeter dans l’acte érotique. Autrement dit, prenez le temps de créer une ambiance relationnelle positive et de fantasmer la rencontre, que vous soyez en vacances ou non.

Notre expert
Cette semaine envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue, psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch

Retrouvez plus de contenu Femina sur www.femina.ch

Créé: 25.01.2020, 11h00

En bref, ce qui se passe sous la couette

par Nicolas Poinsot

L’AMOUR XXL Perdre quelques kilos en 2020, est-ce encore une bonne résolution qui fera pschitt au bout de quelques semaines? Une étude publiée dans la revue PLOS One donne de quoi se consoler. En effet, selon des chercheurs britanniques ayant recoupé les données de milliers de patients, les personnes en surpoids font plus souvent l’amour que celles présentant une silhouette mince. Un phénomène encore plus marqué chez ces messieurs. La raison? Les amants trop enveloppés ont souvent davantage confiance en eux et s’avèrent moins anxieux à propos de leur apparence.

OPTION B Une âme sœur peut en cacher une autre. Selon une enquête de l’entreprise de marketing OnePoll, 50% des femmes en couple et heureuses de l’être ont cependant en tête un «partenaire de secours» bien identifié, autrement dit une connaissance vers laquelle elles se rabattront en cas de rupture.

Articles en relation

Créer le désir, l’autre charge mentale des femmes

FEMINA Contraception, mise en beauté, style vestimentaire, logistique du couple… et si la sexualité soi-disant spontanée de ces messieurs résultait d’abord de tout un travail fait en amont par la gent féminine? Plus...

Sexualité: gérer le désir dans une relation ouverte

FEMINA Lorsque chacun est libre de papillonner à son aise, comment entretenir la libido du couple? Plus...

Sexualité: «La pression à la performance me bloque»

FEMINA «Et si j'allais ne pas être à la hauteur?» «Et si elle me cassait sur le Web»... Les injonctions modernes aux prouesses immédiates peuvent tourner à la débâcle sensuelle. Plus...

Sexualité: «Je trouve mes petites lèvres trop longues»

FEMINA Les injonctions sociétales et les modes touchent également les parties intimes. Il s'agit dès lors de faire la part des choses. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.