Sexualité: les mille facettes du plaisir

FEMINAÉrotisme, orgasme, pénétration, séduction, clitoris... le plaisir se niche un peu partout, à nous de le déceler.

Image: Image: Lavipo

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Mon amie ne prend pas de plaisir. Que puis-je faire pour l’aider à avoir un orgasme?»

Corentin, 31 ans

Réponse:

C’est tout à votre honneur de vous intéresser au plaisir de votre partenaire. Cela dit, il me semble important de clarifier quelques points. Tout d’abord, comment savez-vous qu’elle n’a pas de plaisir? Est-ce qu’elle vous l’a dit ou bien vous le supposez? Si c’est le cas, comment en êtes-vous arrivé à cette conclusion? Beaucoup d’hommes, confondent l’orgasme et le plaisir. En ce qui concerne l’orgasme, ou plutôt les orgasmes, gardez à l’esprit qu’il en existe plusieurs, et que ceux de votre amie ne se trouvent peut-être pas là où vous pensez. En consultation sexologique, de nombreux patients pensent que la pénétration constitue le noyau de l’acte sexuel. Pourtant, une majorité de femmes atteignent l’orgasme autrement. Par stimulation du gland clitoridien par exemple.

Focalisé sur le plaisir

Ensuite, le plaisir érotique est plus large que l’orgasme. Selon certaines chercheuses, le plaisir représente un but en soi et peut se manifester à différentes étapes d’une rencontre sexuelle: la séduction, le désir, l’excitation ou l’orgasme. Il s’agit pour vous de demander à votre amie si elle prend du plaisir. Si oui, qu’est-ce que cela signifie pour elle?

Qu’est-ce qui a rendu dernièrement l’orgasme si important à vos yeux? Il arrive en effet que certains amants se focalisent sur le plaisir ou l’orgasme de leur partenaire, pensant parfois que si elles ne l’atteignent pas, ils ne sont pas suffisamment compétents. Du coup, la préoccupation concerne davantage leur propre identité sexuelle, et bien souvent masculine, que véritablement le plaisir de leur conjointe. Qu’en est-il pour vous? Si cela vous concerne, il vaut parfois mieux comprendre les raisons de ces doutes afin de favoriser une meilleure estime de vous-même et libérer l’espace érotique des contraintes liées à la performance.

NOTRE EXPERT
Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue, psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch


EN BREF, CE QUI SE PASSE SOUS LA COUETTE

PAR NICOLAS POINSOT
JEUNISME Chez les célibataires, ce sont les séniors qui ont le moins de tabous avec la différence d’âge. Une enquête de l’appli Twoo révèle qu’un quart des 60 ans et plus en quête de l’âme sœur veulent un(e) partenaire plus jeune. Une exigence bien moins marquée dans les autres générations.
CODE À RISQUE Une variation génétique identifiée dans l’ADN masculin peut augmenter de 26% la prévalence aux dysfonctions érectiles, notent des chercheurs US. D’autres facteurs liés aux gènes, comme l’obésité, le diabète et les maladies cardio-vasculaires, accroissent aussi les problèmes d’érection.
LA LONGUEUR COMPTE Ce n’est déjà pas facile de vivre avec un petit pénis, voilà que des chercheurs américains en rajoutent une couche. Lors d’un colloque au Colorado, ils ont révélé qu’obtenir une érection culminant à 12,5 cm, ou moins, est corrélé à un plus haut risque d’infertilité. Sympa, la science.

Retrouvez plus de contenu Femina sur www.femina.ch

(Femina)

Créé: 22.10.2018, 10h02

Articles en relation

Une jeune femme sur deux a déjà fait l’amour sans envie

Sexualité Une vaste étude se penche sur l'intimité des jeunes adultes. Et montre que même chez eux, on a des relations par devoir. Plus...

Sexualité: «Mon homme est en panne!»

FEMINA Les dysfonctionnements érectiles à répétition créent aussi une situation douloureuse du côté des conjointes Plus...

Sexualité: «J'aimerais tenter l'échangisme»

FEMINA La fidélité, cette norme omniprésente dans le couple, ne se contourne pas sans précautions ni questionnements. Plus...

Sexualité: un désir altéré par les croyances

FEMINA Une éducation rigoriste peut grandement influer sur la sexualité. Dialogue et introspection constituent la clé vers un mieux-vivre. Plus...

La sexualité: un héritage de nos parents

FEMINA Si notre rapport au monde doit beaucoup à nos géniteurs, le sexe n'y échappe pas non plus. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.