Déchiffrer les étiquettes en deux clics

ConsommationAprès les produits alimentaires, une plate-forme communautaire aide à décrypter la composition de cosmétiques.

Open Beauty Facts décortique les étiquettes et indique les caractéristiques de chaque produit.

Open Beauty Facts décortique les étiquettes et indique les caractéristiques de chaque produit. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Que contient mon tube de crème ou mon shampooing? La traque aux produits chimiques, de type parabens ou silicones, n’est pas toujours aisée, de même que déchiffrer clairement la composition inscrite sur les emballages. Open Beauty Facts, dernier-né après Open Food Facts, décortique les étiquettes et indique les caractéristiques de chaque produit. Le site fonctionne sur le principe de Wikipédia. Les internautes-consommateurs sont invités à prendre une photo du cosmétique et de son code-barres, et à le poster sur le site. Des experts prennent ensuite le relais et décodent son contenu. On peut ainsi facilement savoir si tel déodorant, vernis ou lait pour le corps contiennent ou non des additifs et autres substances indésirables. A ce jour, la plate-forme communautaire à but non lucratif a déjà recensé quelque 2000 produits de plus de 500 marques.

Le fondateur de ce projet citoyen, Stéphane Gigandet, ingénieur informatique et ancien gérant de portail de blogs culinaires, avait commencé en 2012 en lançant Open Food Facts, basé sur le même principe. Ce père de famille s’était donné pour mission de répertorier des produits alimentaires du monde entier et de les analyser. On y trouve aujourd’hui plus de 58'000 articles et 9000 marques. Le site traduit les noms savants des additifs alimentaires et les contenus nutritionnels, présentés selon un code couleur, permettent de savoir rapidement si l’aliment est riche en sucre ou en graisse. Cette source d’information est également accessible via une application gratuite disponible sur Android et iTunes.


fr.openbeautyfacts.org fr.openfoodfacts.org (24 heures)

Créé: 18.08.2016, 21h39

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Maintes fois reportée, l'ouverture d'Aquatis aura lieu finalement fin octobre. En attendant, les prix qui seront pratiqués alimentent déjà les discussions sur Internet.
(Image: Bénédicte) Plus...