Il y a tant à découvrir à PâKOMUZé

Famille 38 musées vaudois proposent une centaine d’animations pour rendre les vacances instructives.

L’Opéra accueille le jeune public (ici en 2013) pour des ateliers autour de son spectacle «Les Zoocrates» où on visite les coulisses avant de créer un animal de la jungle.

L’Opéra accueille le jeune public (ici en 2013) pour des ateliers autour de son spectacle «Les Zoocrates» où on visite les coulisses avant de créer un animal de la jungle. Image: ODILE MEYLAN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les vacances de Pâques peuvent être longues quand les parents travaillent. Séverine Altairac le sait bien, elle qui est à la fois médiatrice au Musée cantonal de zoologie et mère de deux filles. Elle est également la nouvelle présidente de PâKOMUZé, qui se propose de divertir intelligemment les petits et un peu les grands.

Pour sa 12e édition, l’événement qui regroupe 38 musées du canton accueille un invité d’honneur, l’Opéra de Lausanne (lire ci-contre) pour un bel atelier. Mais il propose surtout une centaine d’activités du 8 au 23 avril, à travers tout le canton, de Mies à Veytaux, de Pully à Yverdon-les-Bains.

«Une majorité des ateliers ou visites est destinée aux 7-12 ans, mais il y en a aussi beaucoup pour les 4-6 ou les 13-15 ans»

«C’est un honneur de reprendre le flambeau d’un événement aussi bien ancré dans le paysage culturel vaudois», admet la biologiste qui a été aussi médiatrice scientifique à l’Espace des inventions, au Musée de la main et à l’EPFL. Elle connaît donc bien son nouveau bébé qui naît chaque année de la volonté de ses membres. Chacun propose des activités selon ses disciplines, ses expositions temporaires ou ses envies. La présidente les coordonne et les rend visibles. «Une majorité des ateliers ou visites est destinée aux 7-12 ans, mais il y en a aussi beaucoup pour les 4-6 ou les 13-15 ans.» Quant aux parents, ils peuvent participer à beaucoup d’activités s’ils le désirent, étant entendu que certains sont sur réservation.

«PâKOMUZé répond sans doute à des besoins de garde pendant les vacances, mais il ne remplace pas les garderies, il offre juste des activités intelligentes.»

Et c’est bien l’intérêt de la chose: avec la variété des organisateurs, chacun trouvera activité à son pied, de la Maison du Basket ou du Musée olympique pour les plus sportifs, au Musée historique de Vevey ou au Musée romain de Vidy pour les amateurs d’histoire. Les fans de sciences hésiteront entre l’Eprouvette de l’UNIL ou le Musée cantonal de zoologie, par exemple, ceux de nature pourront s’aérer à l’Espace des inventions ou au Jardin botanique.

Des choix cruels

La nouvelle présidente de PâKOMUZé avoue elle-même se trouver face à des choix cruels, puisqu’elle travaille à Pâques et ne pourra pas participer à autant de découvertes qu’elle voudrait. Sa fille aînée se dit tentée par «Les Experts de la Nature», à la Maison de la Rivière de Tolochenaz, où une «victime» a été découverte et où les jeunes enquêteurs devront se lancer sur la piste des indices d’animaux (ma 9, 9 h - 15 h 30, 8-12 ans, sur réservation, 25 fr.).

La cadette, c’est aussi dans les gènes, ira peut-être suivre le jeu de pistes à la Vallée de la Jeunesse pour faire de la science en se promenant (Espace des Inventions, ve 14, sa 15, di 16 et lu 17, en famille, 14 h - 18 h, sans réservation, gratuit). Ou la famille ira se perdre dans les salles du château de Vevey pour découvrir les mystères qui s’y cachent avant de fabriquer un objet-cachette (Musée historique de Vevey, me 19 et ve 21, 14 h - 16 h 30, 8-12 ans, sur réservation, 10 fr.).

Mais il y en a pour tous les goûts. Pourquoi pas des ateliers de moulage au chocolat (eh oui, c’est Pâques) à l’Alimentarium de Vevey ou des Jouer & Goûter au Musée du Jeu de La Tour-de-Peilz? Envie de participer à une des multiples enquêtes que proposent beaucoup d’institutions, comme celle du Musée de la main où il faut aider le gardien à résoudre une énigme? Il y a le choix…

Tout le canton
Du sa 8 au di 23 avril www.pakomuze.ch (24 heures)

Créé: 06.04.2017, 10h35

De drôles de bêtes à l'Opéra

L’Opéra de Lausanne propose un spectacle jeune public, «Les Zoocrates». Avant de découvrir cette «joyeuse loufoquerie animalière», trois ateliers (sur réservation) proposent de venir découvrir les coulisses de la maison et de créer un animal de la jungle qui décorera les couloirs pendant la représentation.


Je 13, sa 15 et je 20 (7-11 ans)/15 fr.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...