Le désir après la dépression

FEMINASortir de la mélancolie, c'est aussi retrouver une vie sexuelle épanouie. Or, l'arrêt des médicaments ne suffit pas toujours.

Image: Unsplash

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«J’ai traversé une période de dépression et mon médecin m’a donné un antidépresseur. Aujourd’hui, je vais mieux mais ma libido reste absente. Est-ce que cela va durer?»

Fabrice, 43 ans

Image: Lavipo

Réponse:

La baisse ou l’absence de libido est un des signes révélant un épisode dépressif. En médecine sexuelle, nous le considérons même comme un symptôme sentinelle. Cela signifie qu’il s’agit fréquemment de l’une des premières manifestations de ce type de trouble, en particulier chez les individus qui expriment plus facilement leur souffrance au travers du corps qu’à l’aide de mots. Lorsque l’humeur et le moral sont affectés, différents remèdes sont possibles. La psychothérapie et les médicaments sont les traitements les plus fréquemment indiqués par les psychiatres et les psychologues. Les deux sont efficaces, et le sont plus encore si on les utilise conjointement. Toutefois, cela dépend également du type de dépression.

Facteurs de maintien

Quand une médication antidépressive est mise en place, il s’agit de considérer les symptômes les plus dérangeants et de choisir la molécule en fonction de cette évaluation. Il existe en effet un grand nombre d’antidépresseurs et tous n’ont pas exactement les mêmes effets. Chacun d’entre eux possède des vertus curatives et la plupart ont aussi des effets indésirables. Le trouble du désir ou de la libido est un effet courant. Il faut se demander si cette baisse est un symptôme dépressif ou un effet du traitement. Dans le premier cas, le médicament peut aider, en partie du moins. Dans le second cas, lorsque la personne va mieux et que le médicament est retiré, la libido réapparaît.

Sinon, il faut en parler avec votre médecin et chercher d’éventuels facteurs de maintien. Il se peut que les facteurs déclencheurs aient disparu mais qu’il y ait une raison pour que cette baisse demeure présente. Dans ce cas, vous investiguerez avec votre praticien et rechercherez les solutions adéquates.

Notre expert
Cette semaine envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue, psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch


EN BREF, CE QUI SE PASSE SOUS LA COUETTE

Par Nicolas Poinsot

ROMPRE LEUR VA SI BIEN Les femmes sont plus heureuses que les hommes après un divorce, révèle une enquête du magazine Style. Alors que plus de la moitié de ces messieurs accusent le coup et tendent vite de retrouver quelqu’un, seul un tiers des ex-épouses voit leur nouveau célibat d’une manière négative.
PATIENCE Nombre de couples mariés ont divorcé après cinq ans d’union, pensant avoir laissé derrière les meilleurs moments. Dommage, car selon une étude réalisée par deux universités américaines, les plus belles années du mariage arrivent… à partir de deux décennies de vie commune.
ÇA FAIT LA DIFFÉRENCE Existe-t-il un écart d’âge qui garantirait au mieux la longévité d’une relation? Oui, répondent des chercheurs de l’Emory University d’Atlanta. Pour maximiser ses chances de rester ensemble, afficher cinq années de différence est l’idéal. Mais au-delà de 20 ans, c’est critique.

Retrouvez plus de contenu Femina sur www.femina.ch (Femina)

Créé: 08.10.2018, 09h51

Articles en relation

Sexualité: «Il ne veut pas du chien dans notre lit»

FEMINA La place des animaux domestiques dans un couple tout neuf peut constituer un écueil affectif insoupçonné. Plus...

La sexualité: un héritage de nos parents

FEMINA Si notre rapport au monde doit beaucoup à nos géniteurs, le sexe n'y échappe pas non plus. Plus...

Sexualité: «J'aimerais tenter l'échangisme»

FEMINA La fidélité, cette norme omniprésente dans le couple, ne se contourne pas sans précautions ni questionnements. Plus...

Une jeune femme sur deux a déjà fait l’amour sans envie

Sexualité Une vaste étude se penche sur l'intimité des jeunes adultes. Et montre que même chez eux, on a des relations par devoir. Plus...

Sexualité: «Mon homme est en panne!»

FEMINA Les dysfonctionnements érectiles à répétition créent aussi une situation douloureuse du côté des conjointes Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...